Menu

Mustapha Mansouri élu président de la Chambre des représentants au Maroc

Mustapha Mansouri, président du Rassemblement national des indépendants (RNI, centre), membre de la coalition gouvernementale marocaine, a été élu mardi président de la Chambre des représentants (chambre basse), a-t-on appris de source officielle à Rabat.

M. Mansouri, 54 ans, a été élu grâce essentiellement aux votes de trois autres partis de la coalition gouvernementale: Istiqlal - dirigé par le Premier ministre Abbas El Fassi - l'Union socialiste des forces populaires (USFP) et le Parti du progrès et du socialisme (PPS), selon la même source.

L'opposition parlementaire au cabinet de M. El Fassi est désormais formée des islamistes du Parti Justice et Développement (PJD- arrivé en 2ème place avec 46 sièges lors des législatives du 7 septembres) ainsi que du Mouvement populaire (centre, berbériste).

Ce parti, qui devait faire partie de la coalition gouvernementale, a rejoint jeudi l'opposition.

Mustapha Mansouri remplace à ce poste Abdelouahed Radi (USFP), nommé ministre de la Justice dans le cabinet de M. El Fassi.

Le système bicaméral au Maroc est composé de la chambre des Représentants (députés) et de la chambre des Conseillers (sénateurs). Celle-ci, élue au suffrage indirect, est dirigée par un autre membre du RNI, Mustapha Oukacha.

Source: AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com