Menu

Maroc: l'opinion stupéfaite après l'arrestation de cadres islamistes modérés

Plusieurs journaux marocains ont souligné mercredi la "stupéfaction" de l'opinion publique après l'arrestation de cadres islamistes modérés dans le cadre du démantèlement d'un groupe terroriste présumé.

Quelque 32 personnes ont été arrêtées lundi et mardi pour appartenance ou complicité avec un "important réseau terroriste à soubassement jihadiste", avait indiqué l'agence marocaine Map.

"Un grand nombre d'hommes politiques sont étonnés de voir des noms d'islamistes modérés sur la liste des personnes arrêtées", écrit Al Ittihad Al Ichtiraki (socialiste).

Ce journal cite notamment Mustapha Moâtasssim, chef d'Al Badil Al Hadari (Alternative civilisation), un petit parti islamiste officiellement autorisé en 2005, Mohamed Amine Regala, porte-parole du même parti, et Mohamed Marouani, chef du parti islamiste Al Oumma (la Nation), pas encore autorisé.

Le Soir (indépendant) estime que c'est la première fois depuis le début de la lutte antiterroriste au Maroc que des dirigeants de partis islamistes sont interpellés pour d'éventuelles liaisons avec le terrorisme.

"L'arrestation des dirigeants d'Al Badil Al Hadari provoque la stupeur", titre Libération (socialiste), rapportant des propos d'hommes politiques de gauche et du centre "surpris" par l'implication de ce parti "qui se distingue par son ouverture à la gauche et son sens du dialogue".

Dans un communiqué diffusé sur son site internet, Al Badil Al Hadari a dénoncé pour sa part l'arrestation de ses deux dirigeants, "qui rejettent toute forme d'extrémisme et de terrorisme".

Source: AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com