Menu

Le Maroc accueillera en décembre le «Forum pour l'avenir»

Le Maroc accueillera le 11 décembre le «Forum pour l'avenir», selon un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères. Le principe de cette réunion avait été adopté en juin dernier par les chefs d'Etat et de gouvernement du G8 lors du sommet de Sea Island, en Géorgie.

Ce forum, organisé dans le cadre du projet américain de Grand Moyen-Orient, se tiendra au niveau des ministres des Affaires étrangères et des Finances. Il doit réunir une vingtaine de pays du Moyen-Orient et du Maghreb, ainsi que les pays du G8 (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Japon, Canada, Russie).

Le communiqué ne précise pas en revanche la liste des participants. La présence au Maroc du secrétaire d'Etat américain Colin Powell «semble désormais acquise», indique-t-on néanmoins de source diplomatique occidentale.

Les islamistes «modérés» du Parti de la justice et du développement (PJD), ainsi que le Parti du progrès et du socialisme (PPS, ex-communiste), membre de la coalition gouvernementale, ont vivement critiqué la tenue de cette réunion au Maroc.

Source : Associated Press

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com