Menu

Le Maroc appelle à une zone de libre échange au Maghreb

Le Maroc a lancé, à l’occasion d’une conférence sur l’agriculture maghrébine ouverte lundi dans la ville impériale de Fès (nord est), un appel pour la création d’une zone de libre échange entre les cinq composantes de L’Union du Maghreb arabe (UMA).

L’accélération d’une zone de libre échange entre les pays du Maghreb s’impose au regard du processus de libéralisation en cours au niveau mondial, a notamment prôné le ministre marocain de l’Agriculture, Aziz Akhannouch, à l’ouverture de cette rencontre qui discute des défis et des perspectives de l’agriculture dans les pays du Maghreb.

Pour l’autorité marocaine, l’agriculture devrait occuper une place stratégique dans le processus de libre échange à mettre en marche notamment pour assurer la sécurité alimentaire dans le Maghreb (Maroc, Mauritanie, Algérie, Tunisie et Libye).

Même son de cloche chez le Secrétaire général de l’Union du Maghreb Arabe (UMA), Habib Ben Yahia, qui a appelé à la valorisation de la coopération maghrébine dans le domaine agricole notamment par le truchement d’une zone de libre échange des produits agricoles.

Pour lui, la sécurité alimentaire au Maghreb est tributaire d’une démarche qui devrait être consolidée par la mise sur pied d’un observatoire maghrébin des céréales.

La rencontre de Fès, organisée par le secrétariat général de l’UMA et le ministère marocain de l’Agriculture, prend fin mercredi.

L’UMA , mise en place en 1989, achoppe constamment sur les divergences politiques, notamment entre ses deux principaux composantes, le Maroc et l’Algérie, sur fond de la question du Sahara, vieille de 33 ans, l’Algérie étant l’allié stratégique du Front séparatiste du Polisario, basé sur son sol.

Source: APA News

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com