Menu

Euromed Migration II. Quelle politique d'émigration ?

Les pays MEDA et l'UE se réunissent aujourd'hui à Marrakech pour discuter de la politique à développer pour répondre à la problématique de la migration sous des différentes formes. Les travaux de cette rencontre se poursuivront jusqu'au 16 juillet.

C'est aujourd'hui que s'ouvrent les travaux de la première session du groupe de travail de la migration concernant le projet régional Euro-med Migration II. La rencontre, qui se tient à Marrakech jusqu'au 16 juillet, réunit une pléiade de hauts responsables représentant des pays de la région MEDA et de l'Union européenne.

Durant trois jours, les participants se pencheront sur les stratégies d'émigration des différents pays et les modalités d'organisation pour une politique migratoire concertée. Les instruments communs aux pays MEDA et à l'UE, ainsi qu'à ses Etats membres seront abordés lors de cette manifestation. Objectif : aboutir à un consensus sur la politique active d'émigration à adopter.

Le débat portera, entres autres, sur la mobilité des personnes. A ce sujet l'ANAPEC (Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences) exposera son expérience dans le placement à l'international à travers le projet pilote du programme MEDA intitulé «Appui institutionnel à la circulation des personnes».

Initié en 2005 en partenariat avec l'Union européenne, ce projet vise une meilleure structuration de la circulation légale des Marocains qui désirent travailler en Europe à travers le renforcement des structures de l'ANAPEC pour assurer la formation des candidats à la migration et fournir l'information ainsi que la documentation nécessaire sur l'émigration aux fins de travail aux intéressés.
Autre projet à l'ordre du jour : le Programme de gestion intégrale de la migration saisonnière (AENEAS-CARTAYA), entrepris en partenariat avec l'Espagne. Ce projet a mis en place un système intégré de gestion des flux migratoires, principalement saisonniers, visant à développer l'émigration légale. A l'issue de cette rencontre, des recommandations pratiques et opérationnelles seront formulées. Le groupe de travail sur la migration, qui tient sa première session, est l'un des quatre groupes, rassemblant des acteurs de haut niveau des pays de l'UE et MEDA, mis en place dans la droite ligne du développement du projet Euromed Migration II Le second groupe se penche sur la convergence législative et le besoin de réforme du droit de l'immigration et du cadre institutionnel. La troisième équipe travaille, elle, sur la réponse institutionnelle et les stratégies nationales contre l'immigration illégale.

Enfin, le transfert des fonds des migrants vers leurs pays d'origine a été confié au quatrième groupe de travail. L'objectif de ce nouveau projet Euromed Migration II, d'un montant de 5 millions d'euros, est de créer un outil d'observation, d'analyse et de prévention des courants migratoires. Un instrument pour étudier leurs causes et leur impact, aussi bien en Europe que dans les pays partenaires méditerranéens. L'objectif principal est de développer un espace de coopération Euromed dans le domaine des migrations, pour apporter une réponse efficace, ciblée et globale au phénomène de la migration sous ses différentes formes.

En clair, favoriser la mise en place de dispositifs visant à promouvoir les opportunités de migration légale, renforcer les moyens de lutte contre le trafic des êtres humains et l'immigration illégale et de gestion des flux mixtes. Ainsi, les différents groupes de travail tiendront séparément leurs conférences et réunions pour aboutir à des recommandations qui serviront de plate-forme pour la mise en place de cet espace de coopération Euromed Migration.

Plan d'action

Le projet Euromed Migration II a vu le jour à l'issue de la première réunion ministérielle euro-méditerranéenne sur la migration, qui a eu lieu les 18 et 19 novembre 2007 au Portugal (Algarve). Lors de cette rencontre, un consensus s'est dégagé sur l'importance d'une coopération concrète dans les différents domaines de la migration légale et le développement et de la migration illégale. Pour concrétiser cet ambitieux projet, un plan d'action des quatre groupes de travail a été mis en place. Le programme prévoit la tenue de près d'une quarantaine de séminaires de formation couvrant tous les domaines de la migration développés par les quatre groupes de travail. Le plan d'action prévoit également des visites d'étude au sein des organismes compétents de l'UE et des pays bénéficiaires.

Autres rendez-vous prévus : quatre conférences régionales (deux en Europe et deux dans la région MEDA), visant à faciliter les échanges d'informations techniques et de bonnes pratiques concernant les questions ciblées.

Khadija Skalli
Source: Le Soir Echos

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com