Menu

Le Maroc prêt à des «négociations substantielles» sur le Sahara

Le Roi Mohammed VI du Maroc a réitéré mercredi la disposition de son pays à poursuivre « sa politique de la main tendue » et d’engager des négociations « substantielles, de bonne foi et à tous les niveaux », pour trouver une solution au conflit du Sahara.

Le Maroc est disposé à « s’engager dans des négociations substantielles, de bonne foi et à tous les niveaux, afin de trouver une solution politique, consensuelle et définitive » au conflit du Sahara, vieux de 33 ans, a affirmé le Roi Mohammed VI dans un discours adressé au peuple marocain à l’occasion du 9-ème anniversaire de son accession au trône.

Qualifiant « la protection et la consolidation de l’intégrité territoriale du Royaume » de « priorité des priorités » le souverain chérifien a cependant réaffirmé « la ferme volonté du Maroc de poursuivre sa politique de la main tendue, pour rapprocher les points de vue et aplanir les différends, consolider la confiance par le dialogue et parvenir à une réconciliation totale et globale avec toutes les parties concernées ».

Dans ce sens le Roi Mohammed VI a appelé à « relever les vrais défis du développement et de la complémentarité » dans la région du Maghreb « au lieu de les engloutir dans les gouffres d’un conflit légué par un passé révolu ».

Le Maroc avait proposé en avril 2007 un plan d’autonomie au Sahara (250 000km 2) pour trouver une issue au conflit l’opposant au front séparatiste du Polisario depuis fin 1975, date du retrait du colonisateur espagnol. Le territoire se trouve, depuis, sous sa souveraineté effective.

Le Polisario, basé en Algérie, réclame un référendum «d’autodétermination» jugé « inapplicable » par Rabat qui se trouve désormais conforté dans sa proposition d’autonomie la qualifiant d’«unique solution envisageable » pour sortir de « l’impasse ».

Arrivées à leur quatrième round, en mars dernier, les négociations de Manhasset (dans la banlieue New Yorkaise), sous l’égide de l’ONU, achoppent sur les positions opposées des protagonistes.

Outre le Maroc et le Polisario, les pourparlers sur le Sahara, entamés depuis juin 2007, se tiennent en présence de l’Algérie et de la Mauritanie, en leur qualité d’observateurs.

Le cinquième round devrait être fixé de commun accord mais rien ne laisse présager, selon les observateurs, une « reprise imminente ».

Source: APA News

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com