Menu

Washington appelle Rabat et Alger à la normalisation de leurs relations

La Secrétaire d’Etat américaine, Condoleezza Rice, a lancé, dimanche depuis Rabat, un appel au Maroc et à l’Algérie, pour la normalisation de leurs relations et pour faire face aux « défis ».

L’appel de l’autorité américaine est intervenu lors d’un point de presse conjoint avec son homologue marocain, Taib Fassi Fehri, au terme de sa visite officielle de deux jours, dans le Royaume chérifien, dernière étape d’un périple débuté vendredi et qui avait déjà conduit Mme Conleezza Rice en Libye, en Tunisie et en Algérie.

« Nous croyons qu’il est extrêmement important que l’Algérie et le Maroc aient de bonnes relations », a plaidé le chef de la diplomatie américaine.

Mme Rice a en outre souligné la convergence de vues entre Tripoli et Tunis, sur la question.

Une rencontre est prévue en octobre prochain à New York, entre le chef de la diplomatie américaine et ses homologues maghrébins, en marge de la prochaine Assemblée générale de l’ONU, a encore indiqué Mme Rice.

En juillet dernier, le Roi Mohammed VI du Maroc avait appelé l’Algérie à la normalisation de ses relations avec le Royaume chérifien et à la réouverture des frontières terrestres fermées depuis 1994.

« Quelles qu’elles soient, les différences de points de vues », dans le conflit du Sahara, « ne sauraient justifier la poursuite de la fermeture des frontières », avait rétorqué le souverain alaouite pour, ce fait est « vécu par les deux peuples, comme une sanction collective ».

La fermeture des frontières a été décidée par Alger, suite à des attentats terroristes commis en 1994, sur le sol marocain et dans lesquels étaient impliqués des ressortissants algériens.

Rabat avait accusé Alger d’être derrière les attentats de Marrakech (centre), qui firent deux morts, parmi des touristes étrangers.

La normalisation achoppe également sur les positions des deux pays concernant la question du Sahara, vieille de 33 ans.

L’Algérie soutient sans réserve le Front Polisario basé sur son sol, depuis fin 1975, date du retrait du colonisateur espagnol du Sahara passé, sous souveraineté marocaine.

Source : APA News

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com