Menu

L’écrivain Tahar Benjelloun appelle à la constitution d’un Maghreb « sans frontières »

L’écrivain marocain Tahar Benjelloun a appelé à l’ouverture des frontières maghrébines, pour permettre aux jeunes des cinq pays de la région (Algérie, Egypte, Libye, Maroc, Tunisie) de ""créer un seul et grand Maghreb, uni, démocrate et moderne ».

Selon l’Agence de Presse MAP, citant la presse italienne, l’intellectuel marocain a estimé que ""si on songe à un Maghreb uni, doté de richesses exceptionnelles, telles que le gaz naturel, le pétrole, les phosphates et le patrimoine humain, on songe à un Maghreb soudé, en mesure de relever les défis de plus en plus complexes de la planète"".

L’auteur marocain souligne que fermer une frontière « relève de l’absurde », lorsqu’on considère l’évolution du monde, « à l’ère de la révolution des moyens de communication, quand aucune information ne peut être totalement bloquée et qu’elle apparaît sur les écrans de tous les ordinateurs de la planète ». , Tahar Benjelloun évoque le "côté absurde » de cette situation qui fait que l’Algérie et le Maroc se considèrent comme des ‘pays frères’ (…), partagent une histoire (avec) des destins (qui) se sont croisés à plusieurs reprises ».

Il donne comme illustration la guerre d’indépendance algérienne, lorsque le Maroc servait de deuxième ligne, pour les combattants du Font de libération nationale". "Peu à peu », s’est-il désolé, cette fraternité s’est transformée en « inimitié non déclarée, en raison de la délicate question du Sahara". Face à l’Union européenne, a insisté Tahar Benjelloun, cité par la MAP, il est dans l’intérêt des Etats maghrébins de s’unir, du moins aux plans économique et culturel, afin de créer une entité pouvant se comporter de façon efficace (…) pour le bien-être des peuples".

Source : APANews

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com