Menu

Maroc: Visite d'Etat du Roi Juan Carlos sous le signe des retrouvailles

Le roi d'Espagne Juan Carlos a entamé lundi à Marrakech, ou il a été accueilli par le souverain marocain Mohammed VI, une visite d'Etat de trois jours placée sous le signe des retrouvailles entre les deux pays.

Le souverain espagnol et la reine Sofia ont été accueillis à l'aéroport de la cité impériale du sud marocain, sous un soleil radieux, par Mohammed VI accompagné des membres de la famille royale marocaine.

Le roi Juan Carlos ne s'était pas rendu au Maroc en visite officielle depuis 1979. Il avait assisté, en juillet 1999, à l'intronisation de Mohammed VI, fils du défunt roi Hassan II auquel le souverain espagnol était personnellement très lié.

Des milliers de Marocains, agitant des drapeaux espagnols et marocains et brandissant le portrait du roi Mohammed VI, étaient postés sur le trajet que les souverains ont emprunté pour rejoindre le Palais royal de Marrakech, escortés par la cavalerie et la fanfare de la Garde royale.

Les cérémonies d'accueil se sont déroulées sur la place du Mechouar, devant le Palais royal. Les souverains espagnols ont été salués par les membres du gouvernement et de nombreux responsables, en présence de groupes folkloriques ainsi que des danseurs berbères.

A l'issue des cérémonies, Juan Carlos a rencontré le Premier ministre marocain Driss Jettou avant de s'entretenir en tête-à-tête, puis entouré des ministres des Affaires étrangères, avec le roi du Maroc.

Il devait visiter dans l'après-midi de lundi, en compagnie de Mohammed VI et de son épouse, la princesse Lalla Salma, une exposition organisée dans la cité impériale sous le thème "Maroc-Espagne: une histoire en commun".

Lundi soir, le roi du Maroc devait offrir un dîner de gala en l'honneur du roi et de la reine d'Espagne.

Mardi à Rabat, Juan Carlos doit prononcer un discours devant les deux chambres du parlement marocain réunies en congrès, avant d'inaugurer la nouvelle ambassade de son pays.

La tension entre les deux pays avait atteint son paroxysme en juillet 2002, lorsque l'armée espagnole avait délogé des gendarmes marocains débarqués sur l'îlot désert Leila/Perejil, objet d'un conflit de souveraineté entre les deux pays.

L'arrivée au pouvoir à Madrid du socialiste José Luis Zapatero, en mars 2004, a considérablement détendu le climat entre les voisins des deux rives de la Méditerrannée.

Après une rencontre prévue mercredi matin à Marrakech avec des entrepreneurs espagnols et marocains, Juan Carlos se rendra à Tanger (nord) où il rencontrera les membres du comité Averroes, une structure de coopération culturelle maroco-espagnole. Il regagnera Madrid mercredi.

Le souverain espagnol est accompagné de cinq ministres du gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero, parmi lesquels celui des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, et celui de l'Industrie, du commerce et du tourisme, Jose Montilla.

La presse marocaine a salué lundi la visite du roi d'Espagne, estimant qu'elle marque les "retrouvailles" entre les deux pays voisins après une période de plusieurs années marquées par des tensions diplomatiques.

"Voici venu le temps des grandes retrouvailles entre le Maroc et l'Espagne", s'est réjoui le Matin (gouvernemental), estimant que ce rapprochement sera "scellé au plus niveau de l'Etat".

Source : AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com