Menu

Immigration: les mers entre le Maroc et l'Espagne ne peuvent se transformer "en fosse commune"

"Nous ne pouvons permettre que les mers qui nous unissent se transforment en fosse commune de vies fauchées" pour des jeunes gens "désorientés et mal conseillés", a déclaré le roi Juan Carlos d'Espagne mardi au second jour de sa visite d'Etat au Maroc.

Le souverain espagnol, qui s'exprimait devant les deux chambres réunies du Parlement marocain à Rabat, a exprimé "son immense douleur face à ces tragédies répétées de l'immigration clandestine", en faisant référence aux centaines de clandestins qui se noient chaque année dans le détroit de Gibraltar ou entre les côtes marocaines et l'archipel espagnol des Canaries.

Dans son discours, retransmis en direct sur les télévisions et radios marocaines, Juan Carlos a d'autre part assuré suivre "avec sympathie et admiration" le processus de réformes démocratique engagé au Maroc depuis dix ans.

S'adressant aux parlementaires, le souverain espagnol a déclaré: "Dans un Maroc moderne, vous êtes la voix de la volonté du peuple marocain" avant de rendre hommage à la monarchie chérifienne, "une tradition institutionnelle qui a contribué d'une manière très puissante à la préservation de l'identité nationale tout en s'adaptant pleinement aux changements démocratiques".

Interrompu à deux reprises par les applaudissement de l'hémicycle, Juan Carlos a également évoqué le conflit du Sahara-Occidental, une ancienne colonie espagnole annexée pacifiquement par le Maroc en 1975. Il a plaidé pour "une solution consensuelle, juste, définitive et négociée par toutes les parties concernées dans le cadre de la légalité internationale", reprenant ainsi la formulation de la diplomatie marocaine, qui rejette désormais l'organisation du référendum d'autodétermination demandé par les rebelles indépendantistes du Front Polisario.

Le souverain espagnol a également été très applaudi quand il a évoqué "l'authentique contribution au développement économique et social" de l'Espagne des quelque 300.000 Marocains qui y résident.

Après ce discours, qui marquait l'un des temps forts de cette visite d'Etat, la première du genre depuis 1979, le roi Juan Carlos est allé inaugurer officiellement les nouveaux locaux de l'ambassade d'Espagne à Rabat, où il a rencontré des membres de la communauté espagnole. Il a rendu hommage aux quatre ressortissants espagnols tués dans les attentats islamistes du 16 mai 2003 à Casablanca.

Mercredi, au dernier jour de cette visite destinée à donner "une nouvelle impulsion" aux relations entre les deux royaumes voisins, après quatre ans de crises diplomatiques aiguës, le roi Juan Carlos doit rencontrer des opérateurs économiques maroco-espagnols à Marrakech (360 km au Sud-Est de Rabat). Avec 600 entreprises présentes dans le royaume chérifien, l'Espagne est le second partenaire commercial du Maroc, après la France.

Source : Associated Press

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com