Menu

Rapatriement de la dépouille de feu Mohamed Ben Abdelkrim Khattabi

Le rapatriement de la dépouille de feu Mohamed Ben Abdelkrim Khattabi n'aura pas lieu sans l'accord de sa famille selon l'IER.

Le rapatriement de la dépouille de feu Mohamed Ben Abdelkrim Khattabi au Maroc n'aura pas lieu sans le consentement de sa famille et sans "accord" avec les composantes de la société civile à Al Hoceima, a affirmé, samedi à Rabat, M. Mohamed Nachnache, membre de l'Instance Equité et Réconciliation (IER).

S'exprimant au nom de l'IER lors d'une journée d'étude organisée par " le Groupe de recherches Mohamed Abdelkrim Khattabi" et la famille Mohamed Aziz Lahbabi sous le thème "Mohamed Ben Abdelkrim Khattabi et les questions du Maroc d'aujourd'hui", M. Nachnache a indiqué que le rapatriement de la dépouille de Mohamed Ben Abdelkrim Khattabi à son pays s'inscrit dans le contexte du processus de réconciliation et de réparation du préjudice initié par l'Instance.

En parallèle avec la réparation du préjudice individuel, l'IER oeuvrera à la réparation du préjudice collectif qui a affecté la région du Rif depuis 1921 du fait du colonialisme et de "ceux qui s'attachaient à l'esprit de la conférence d'Aix-Les-Bains", a dit M. Nachnache, ajoutant que la réconciliation avec le Rif impose le désenclavement de cette région et sa réhabilitation, ainsi que la réalisation de projets de développement nécessaires.

Les autres interventions, lors de cette journée d'étude, ont porté sur "la marginalisation qui a touché la région du Rif" et sur les actions qui ont fait de Mohamed Abdelkrim Khattabi un leader des mouvements d'indépendance dans le monde, estimant nécessaire de réhabiliter tous ceux qui ont défendu la patrie.

La première séance de cette journée, présidée par DR Mohamed Hamdaoui, a été marquée par des interventions et témoignages du colonel Hachimi Ettod et des professeurs Mimoun Charki, Zaki Moubarak et Mustapha Ellouh.

Les communications prévues dans la séance de l'après-midi ont notamment porté sur les thèmes "les échos de la résistance dans le Rif chez les écrivains arabes", "Abdelkrim Khattabi et la culture amazighe" et " lecture dans la lettre du fils de Abdelkrim Khattabi adressée à Mohamed Ben El Hassan Ouazzani".

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com