Menu

La mairie PCF de Bagnolet interdit un débat sur la loi sur la laïcité

La mairie communiste de Bagnolet (Seine-Saint-Denis) a interdit mercredi un débat sur la loi sur la laïcité à l'école qui devait avoir lieu jeudi dans une salle municipale à l'initiative d'une association locale. Selon un communiqué des élus Verts de Bagnolet, "le maire a refusé légitimement" l'organisation de ce débat où devait être diffusé un film présentant "la loi républicaine comme une loi raciste. Cette décision a été prise à l'unanimité du bureau municipal (élus PC, élus PS, élus Verts)".

Organisé par le collectif "Une école pour toutes et pour tous 93 Sud", ce débat sur "la loi contre les signes religieux à l'école - un an après", devait se dérouler jeudi à 19h au cinéma Cin'Hoche de Bagnolet, a indiqué un membre du collectif, Malik Touatti, joint par téléphone. "Devait également être projeté un film qui donne la parole à des lycéennes exclues pour le port du foulard", a précisé le collectif.

Selon M. Touatti, devaient être présents le secrétaire général du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap), Mouloud Aounit, et l'ancien secrétaire national des Verts, Gilles Lemaire. "Nous sommes scandalisés qu'une mairie de gauche puisse agir contre toute la tradition de la gauche et refuser de respecter le débat démocratique", a ajouté le collectif, qui a indiqué que le débat serait maintenu malgré l'interdiction municipale.

Source:AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com