Menu

La France déterminée à aider le Maroc à atteindre l'objectif assigné à l'INDH

La France est "déterminée à aider le Maroc à atteindre" l'objectif "ambitieux et légitime" assigné à l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), lancée par SM le Roi Mohammed VI et visant "à hisser les indices de développement humain au niveau des pays développés ", a affirmé l'ambassadeur de France au Maroc, M. Philippe Faure.

Dans un entretien publié dimanche par le quotidien "Le Matin du Sahara et du Maghreb", M. Faure a souligné qu'à travers l'INDH, "SM le Roi propose une politique sociale intégrée faisant appel à de nouvelles approches, ce que l'on appelle +l'ingénierie sociale+".

Les prochaines échéances bilatérales dont la rencontre des Premiers ministres marocain et français offrira l'opportunité de " déterminer dans quelle mesure la coopération franco-marocaine doit être adaptée", a indiqué M.Faure qui se félicite que la coopération bilatérale " intègre déjà nombre de ces objectifs ".

A cet égard, le diplomate français a rappelé que la France est " très impliquée dans les programmes d'électrification rurale, d'adduction en eau potable ou encore dans le programme "villes sans bidonvilles", ajoutant que son pays accompagne également le processus de réforme du secteur éducatif marocain.
"Nous sommes déjà pleinement dans la logique de l'initiative nationale lancée par le Roi. Ceci nous permettra d'accompagner, dans les meilleures conditions et dans les délais les plus rapides, ce grand chantier ", a-t-il dit.

"La France est, de loin, le premier partenaire du Maroc, et ce dans tous les secteurs : au niveau des échanges économiques, avec 25 pc environ du commerce extérieur marocain, soit 10 points de plus que le suivant, en matière d'investissements directs étrangers, avec un stock cumulé de 54 pc sur la période 1999-2004, en matière d'aide publique au développement, avec près de 50 pc de l'ensemble de l'aide versée par les donateurs publics (organisations internationales, Union européenne, Etats )", a-t-il encore rappelé.

"Les écoles françaises au Maroc scolarisent près de 20.000 enfants, dont les 2/3 sont Marocains (...). La France est, de loin, le premier pays d'accueil des étudiants marocains à l'étranger, avec 30.000 étudiants en 2004 contre 16.000 en 1999", a-t-il ajouté.

Invité par ailleurs à commenter le "non" français à la constitution européenne, l'ambassadeur a indiqué que "les Français ont exprimé leur mécontentement face à un mode de construction et à une Europe qu'ils perçoivent comme trop bureaucratique, trop éloignée de leur quotidien, voire en opposition avec leurs désirs et leurs attentes". Il a toutefois souligné que "la non ratification du Traité constitutionnel ne crée aucun vide juridique".

" Les périodes de crise -et c'est bien là l'essentiel- ne représentent que des coups d'arrêt dans la construction européenne, et non une remise en cause définitive du projet. Elles ont toujours été surmontées et je suis convaincu que tel sera encore le cas cette fois-ci ", a-t-il affirmé, réitérant que le "non" n'est pas " un non contre l'Europe, mais contre une certaine façon de la construire ".

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com