Menu

Dominique de Villepin au Maroc les 27 et 28 septembre

Le Premier ministre Dominique de Villepin se rendra au Maroc les 27 et 28 septembre prochains, pour la 7ème rencontre franco-marocaine des chefs de gouvernement, a annoncé lundi son homologue marocain Driss Jettou après un entretien entre les deux hommes à Matignon.

Cette rencontre, initialement programmée les 26 et 27 juin à Rabat quand Jean-Pierre Raffarin était encore Premier ministre, avait été reportée en raison du changement de gouvernement.

La réunion du mois de septembre, qui se déroulera "dans un contexte différent, avec une Chine à l'OMC, le démantelement des accords multifibres, l'émergence de nouveaux acteurs dans de nombreux domaines", permettra de "réévaluer nos actions, notre coopération et faire en sorte que nous puissions les recadrer", a souligné M. Jettou.

"Le Maroc est actuellement un grand chantier, avec de grands travaux d'infrastructures (...) Il y a de nombreux programmes où la collaboration s'est développée (avec la France). L'entreprise française peut venir retrouver sa place, toute sa place dans l'économie marocaine", a-t-il ajouté en citant notamment "les projets de TGV ou de tramway à Rabat".

Les deux hommes ont également évoqué la situation de l'Union européenne. "Le Maroc est très intéressé par ce qui se passe en Europe. Après le non français, le non hollandais et la remise en cause de la Constitution européenne, j'ai interrogé (M. de Villepin) sur les retombées prévisionnelles sur les pays du Maghreb", a poursuivi M. Jettou.

Source : AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com