Menu

11 septembre: El Motassadeq interdit d’études en Allemagne

Un Marocain rejugé à Hambourg (nord) pour complicité de meurtres dans les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis s'est vu interdire vendredi par la justice allemande de poursuivre ses études dans cette ville et il pourrait être expulsé même s'il est acquitté.

Saisi par ce suspect, Mounir el Motassadeq, le tribunal administratif de Hambourg a estimé que le fait d'autoriser ce Marocain à reprendre des études d'électronique à l'université de Hambourg-Harburg pourrait contribuer à prolonger son séjour en Allemagne.

Or, les autorités hambourgeoises s'étaient prononcées en 2004 pour son expulsion d'Allemagne, parce qu'il a "au moins encouragé des activités terroristes et par ce biais causé un préjudice à l'image de la République fédérale". Ce Marocain, dont la présence en Allemagne est tolérée jusqu'à la fin de son procès prévue en août, avait contesté cette décision devant la justice.

Toutefois, son recours a peu de chances d'aboutir, a observé le tribunal administratif. Rejugé depuis le 10 août 2004 par la Cour d'appel de Hambourg, où il vit en liberté, Motassadeq avait été condamné en février 2003 à 15 ans de réclusion criminelle pour complicité dans les attentats et participation à une organisation terroriste. Mais, en mai, la Cour fédérale de justice avait ordonné un nouveau procès.

Source : L'Economiste/AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com