Menu

Le SNPM dénonce la séquestration de journalistes marocains en Algérie

Le secrétaire général du Syndicat national de la presse marocaine (SNPM), M. Younes Moujahid, a dénoncé le comportement des autorités algériennes qui ont séquestré, hier, des journalistes marocains à l'aéroport Houari Boumediene d'Alger.

Les quatre journalistes marocains, Izana Laâroussi et Mounir El Kantaoui du journal "Al Bidaoui", Chafaî Mohamed Salem du quotidien "Al Ahdath Al Maghribia" et Maâ El Aynine Ahmed Al Hiba, du journal "Assahra Al Ousbouia" voulaient entrer en territoire algérien pour couvrir les activités d'une association marocaine qui entendait tenir des rencontres avec des acteurs de la société civile dans ce pays.

M. Moujahid a ajouté, dans une déclaration à la MAP, que le syndicat, sitôt informé de la séquestration des journalistes marocains à l'aéroport Houari Boumediene, a entrepris des contacts avec des organisations internationales afin de dénoncer ce comportement et amener les autorités algériennes à relâcher les journalistes marocains et à leur permettre d'entrer en territoire algérien pour accomplir leur devoir professionnel.

Il a ajouté que le syndicat "dénonce vivement cet acte répressif des autorités algériennes, qui ne respecte nullement les principes internationaux qui interdisent de restreindre les activités des journalistes, ni les liens maghrébins que les responsables sécuritaires algériens auraient dû prendre en considération".

Ce comportement "constitue un grave précédent qui doit susciter une large et ferme dénonciation de la part des organisations arabes et internationales défendant la liberté de la presse et des droits de l'Homme", a-t-il souligné.
Il a ajouté que le syndicat va adresser des appels à toutes les forces vives de la société civile algérienne afin qu'elles expriment leur condamnation des agissements des autorités algériennes et leur solidarité envers les journalistes marocains.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com