Menu

Les journalistes marocains refoulés à Alger se rendaient à Tindouf

Les quatre journalistes marocains refoulés samedi à l'aéroport d'Alger accompagnaient un groupe qui devait se rendre à Tindouf, dans les camps du front Polisario, a indiqué lundi la presse marocaine.

Les journalistes, venus avec les représentants d'une ONG, l'Association le Sahara marocain, ont été refoulés vers Rome après avoir été retenus plusieurs heures à l'aéroport d'Alger. Aucune explication n'a été fournie par les autorités algériennes.

Ces journalistes "étaient chargés de couvrir l'action pacifiste qui devait être entreprise par l'Association du Sahara marocain dans les camps de Tindouf", indique Aujourd'hui le Maroc (indépendant), qui assure que le groupe avait obtenu l'autorisation préalable du front Polisario - qui lutte pour l'indépendance du Sahara occidental avec le soutien de l'Algérie.

Quelque de 150.000 Sahraouis sont réfugiés - "séquestrés" selon la thèse marocaine - dans les camps du front Polisario de la région de Tindouf, dans le sud algérien. Le quotidien Al Bayane (gouvernemental) dénonce les "six heures de calvaire" subies par ces journalistes, assurant que la délégation marocaine "avait obtenu l'aval tacite des autorités algériennes, par le biais de son ambassade en Espagne".

Depuis le mois d'avril dernier, les Marocains n'ont plus besoin de visa pour se rendre en Algérie.Selon Aujourd'hui le Maroc, qui dénonce les "intimidations, insultes, obsénités et menaces" subies par les journalistes dans les locaux de l'aéroport, les autorités algériennes ont tenté de leur "extorquer, à tout prix, des aveux qui prouveraient l'existence de liens (imaginaires) entre des journalistes marocains (...) et les autorités du royaume".

Le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) avait vivement dénoncé samedi "la séquestration" des journalistes marocains en Algérie.

Source : AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com