Menu

L'ambassadeur du Maroc veut "créer une histoire commune" avec la Hongrie

Moulay Abbes Kadiri, le nouvel ambassadeur du Maroc en Hongrie, veut s’attacher à développer les relations entre les deux pays, notamment sur le plan des échanges touristiques, et de la réactualisation des accords de coopération scientifiques, culturels et techniques.

Moulay Abbes Kadiri indique que de nouvelles bourses d’études se tiendront à disposition des étudiants hongrois.

"Les relations entre la Hongrie et le Maroc ont toujours été bonnes", estime l’ambassadeur Kadiri, "mais il est vrai que depuis l’adhésion de la Hongrie à l’Union européenne en mai 2004, elles doivent, aujourd’hui être renforcées dans le cadre d’intérêt commun afin de tendre vers un partenariat privilégié".

Dans ce but, l’ambassadeur Kadiri, n’hésite pas à déclarer qu’il faut "créer une histoire commune entre les deux pays alliés et regardant dans la même direction, c’est-à-dire vers l’Union européenne". D’une certaine façon, c’est ce que Moulay Abbes Kadiri a déjà fait puisqu’il fut le premier ambassadeur à rencontrer le nouveau Président de la république de Hongrie Laszlo Solyom. Le nouveau chef de l’ambassade du Maroc en Hongrie ne croit pas à une concurrence entre le Sud et l’Est au sein de l’Union.

Docteur en Sociologie et en Sciences Politiques, l’ambassadeur voit d’un très bon œil la réactualisation des accords de coopération scientifiques, culturels et techniques. "Aujourd’hui, estime-t-il, il n’y a pas assez d’échanges universitaires entre les deux pays et bientôt de nouvelles bourses se tiendront à la disposition des étudiants hongrois curieux d’aller suivre un cursus universitaire dans un pays francophone du Maghreb."


Développer les échanges touristiques

Car les deux pays font partie de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Le Maroc, membre à part entière de l’organisation avec une longue expérience de la question pourrait apporter son aide à la Hongrie pays nouvellement admis au poste d’observateur en 2004 et établir des plates formes de coopération.

Toutefois, ce sont surtout les liens commerciaux et touristiques qui constituent le principal défi que l’ambassadeur Kadiri veut relever. Actuellement, il y a encore trop peu d’échanges touristiques entre les deux pays. Pas plus de 4 à 5,000 touristes hongrois se rendent en vacances au Maroc chaque année à l’aide d’un seul et unique tour opérateur. De même, trop peu d’hommes d’affaires marocains sont sensibilisés aux attraits du marché hongrois.

"Il faut que les choses changent" estime l’ambassadeur Kadiri qui d’ores et déjà a prévu d’organiser des voyages de découverte pour les hommes d’affaires de son pays et hongrois. Le tourisme, l’agriculture et les PME-PMI sont les principaux marchés qu’entend privilégier le nouvel ambassadeur.


Un homme expérimenté

Le nouvel ambassadeur du Maroc en Hongrie a déjà une longue carrière derrière lui. L’homme a de l’expérience et compte bien s’en servir pour développer plus encore les relations entre les deux pays. Passé par Paris, Washington et l’Afrique, c’est surtout son expérience acquise en tant que chef de division de la Coopération multilatérale au sein du ministère des Affaires étrangères à Rabat qu’il compte mettre au service du renforcement et du développement des différents partenariats qui existent déjà et de ceux qu’il espère mettre en place.

Cécile VRAIN
Source : LePetitJournal.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com