Menu

Sahara : 1.500 Marocains marchent à Alicante

Plus de 1.500 Marocains résidant dans les régions de Catalogne, Murcie et Valence ont participé hier à Alicante, dans l'est de l'Espagne, à une marche pour dénoncer l'ingérence de l'Algérie et son rôle dans la persistance du conflit du Sahara, et pour demander l'intervention de la communauté internationale afin d'élucider le sort des centaines de Sahraouis disparus dans les camps de Tindouf.

En réponse à un mot d'ordre lancé par un collectif d'associations marocaines, les centaines de ressortissants marocains venus de toutes les villes et bourgades de ces trois régions de l'est de l'Espagne, se sont données rendez-vous près du port d'Alicante avant de se diriger vers le consulat d'Algérie devant lequel ils ont observé un sit-in de plus d'une heure et demie.

Lors de cette manifestation, qui s'est déroulée sans incidents, les participants ont scandé des slogans réitérant la marocanité du Sahara et affiché leur détermination à s'opposer à toute tentative de porter atteinte à l'intégrité territoriale du Maroc.

Les manifestants ont lancé un appel à la communauté internationale pour qu'elle exige de l'Algérie d'éclairer le sort des centaines de Sahraouis disparus dans les camps de Tindouf et de libérer les milliers de leurs concitoyens séquestrés dans ces campements dans le Sud algérien.

"Le Sahara est marocain", "Où sont nos frères disparus ?", "Libérez les séquestrés de Tindouf", "Oui à l'unité, non au séparatisme", sont entre autres slogans scandés en arabe et en espagnol.

Ils ont également entonné l'hymne marocain et des chants patriotiques du Sahara pour réitérer l'attachement des Marocains à cette partie de leur territoire national.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com