Menu

Mustapha Sahel appelle à un "plan Marshal"

Le ministre marocain de l'Intérieur, Mustapha Sahel, a appelé lundi à la mise en oeuvre "d'un véritable plan Marshal en faveur des pays d'Afrique subsaharienne" afin de résoudre les problèmes d'immigration clandestine.

Mustapha Sahel a lancé cet appel en marge de la 11ème Conférence des ministres de l'Intérieur de la Méditerranée occidentale (CIMO) qui se tenait lundi à Rabat et qui regroupe le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, la Libye et la Mauritanie d'un côté, la France, l'Espagne l'Italie, Malte et le Portugal de l'autre.

Le ministre marocain de l'Intérieur a également plaidé en faveur "d'une coordination des pays de la région" afin de lutter plus efficacement contre les flux migratoires illégaux. Il a également insisté sur la nécessité pour les pays européens de "favoriser les possibilités de migrations légales".

La CIMO se réunissait à Rabat quelques heures après un nouvel assaut mené par 650 clandestins en provenance d'Afrique subsaharienne, le 25ème depuis le début de l'année, contre la double barrière métallique qui sépare le territoire marocain de l'enclave espagnole de Melilla.

La wilaya (préfecture) de Nador faisait état lundi soir de l'arrestation de 194 clandestins par les forces de l'ordre marocaines suite à ce nouvel assaut. Depuis le milieu de la semaine dernière, quelques 1.500 hommes (Gendarmerie royale, Forces auxiliaires, Sûreté nationale), appuyés par des hélicoptères, ont interpellé près d'un millier de clandestins.

Source : Associated Press

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com