Menu

Maroc-Espagne : l’Istiqlal chez Aznar et le PSOE chez l’USFP

«L’Espagne : l’illusion qui nous unit», est le slogan du congrès général du Parti populaire espagnol, auquel participe, à Madrid, une délégation du Parti de l’Istiqlal, composée de Mohammed Larbi Messari, membre du comité exécutif du Parti, Nizar Baraka et Cheikh Amar, parlementaire de la région de Dakhla.

Les séparatistes du «polisario» participent également à cette manifestation. M. Messari a déclaré, à ce sujet que la participation de son parti, qui se positionne au devant de la lutte pour la défense de l’intégrité territoriale du Maroc, à un congrès auquel participent également les adversaires du Royaume est «inévitable du moment que ces derniers sont partout».

«Les éviter en s’abstenant d’assister à de telles manifestations politiques, ne saurait servir la cause marocaine», a-t-il ajouté.

Pour sa part, Mohamed Douiri, du Comité exécutif, nous a déclaré que «des relations de fraternité nous lient au Parti populaire espagnol». Quant à la participation des séparatistes, M. Douiri a souligné que «les militants istiqlaliens ont toujours affronté le “polisario” dans ce genre d’événements».

Pour lui, «c’est un devoir national de dévoiler les thèses des mercenaires dans les manifestations internationales».

De l’autre côté du Détroit, les socialistes des deux pays, le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) et l’USFP se réunissent, à Tanger, dans le cadre d’un colloque sur «le développement des provinces du Nord et les mécanismes de coopération avec l’Union européenne».
Les travaux de cette rencontre, qui connaît la participation de plusieurs représentants d'agences ibériques de coopération internationale, des économistes et experts des deux pays, seront axés autour de deux principaux thèmes : " réalité et perspectives de développement du partenariat entre le Maroc et l'Union européenne " et " développement des provinces du Nord, effort gouvernemental et rôle de la coopération internationale ".

Le premier secrétaire de l’USFP, Mohamed Elyazghi, a évoqué, au début de cette rencontre, les solides liens d'amitié entre les deux partis qui ont constitué un facteur d'apaisement lors des tensions passagères entre les deux pays, estimant que ces liens font partie des constantes de l'excellence des relations hispano-marocaines.

M. El-Yazghi a, également, relevé que les provinces du nord disposent de toutes les conditions et potentialités requises pour la concrétisation de la coopération euro-méditerranéenne, rappelant les efforts entrepris par le gouvernement marocain pour doter la région des infrastructures nécessaires pour faire de cette région un pôle économique majeur du Royaume.

Et d’ exprimer ses souhaits de voir l'Espagne jouer un rôle favorable pour le renforcement du partenariat avec l'Union Européenne en vue de donner substance aux dispositions de la déclaration de Barcelone.

M. José Montano Molena, président du PSOE en Andalousie, a souligné pour sa part, le rôle des deux partis dans le raffermissement des liens d'amitié entre les deux peuples et leurs contributions pour initier un dialogue plaidant en faveur d'une coopération équitable entre les deux rives de la Méditerranée.

Un avis partagé par M. José Laborda, membre du Sénat espagnol, qui a plaidé en faveur de l'édification du Maghreb arabe pour en faire une des principales plates-formes de la coopération euro-méditerranéenne.

" Les pays du Maghreb sont appelés à surmonter les différends pour s'employer à l'édification d'un groupement économique régional intégré, capable de remporter les enjeux et défis de l'économie globalisée ", a-t-il souligné.

Rida Addam
Source : Le Matin

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com