Menu

Le souverain invite au palais les familles de victimes de la répression

Le souverain a convié vendredi au palais royal de Rabat les familles de victimes d'atteintes graves aux droits de l'Homme commises durant le règne de son père Hassan II, a indiqué à l'AFP une source officielle.

"Les familles des victimes des atteintes aux droits de l'homme ont été invitées vendredi au Palais par le souverain", qui doit par ailleurs prononcer un discours télévisé, a affirmé cette source.

A cette cérémonie, participeront également Les membres de l'Instance Equité et réconciliation (IER), créée à l'initiative du souverain pour faire la lumière sur les violations des droits de l'Homme de 1960 à 1999 et faire des recommandations pour l'avenir.

L'IER, dirigée par Driss Benzekri - un ancien détenu politique qui a passé 17 ans en prison sous le règne du roi Hassan II - a recommandé à l'Etat dans son rapport final remis le 30 novembre de mettre fin à l'impunité et de présenter des excuses aux victimes.

Elle a également recommandé une révision de la Constitution pour assurer la séparation des pouvoirs et l'indépendance de la justice.
"Des noms longtemps bannis, des groupes trop longtemps marqués au fer rouge de l'oubli seront là dans les murs du palais, dessinant les contours d'une réconciliation rêvée, aujourd'hui à portée de main", écrit le journal Libération (socialiste) au sujet des familles des victimes invitées. Parmi les familles invitées, figurent celles d'Abdelatif Zeroual, un opposant de gauche mort sous la torture en 1974 et de Hussein Manouzi, syndicaliste enlevé à Tunis en octobre 1972 et remis au Maroc, ajoute le journal.

Source : AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com