Menu

Semaine du PPS en France : Contacts avec la diaspora

La communauté marocaine à l'étranger représente environ dix pour cent de la population du pays. Elle joue un rôle considérable dans l'économie du Maroc et participe activement à l'amélioration du niveau de vie du citoyen marocain. Par ailleurs, l'implication de cette frange de la population dans la gestion des affaires publiques et dans la vie politique marocaine est devenue une préoccupation majeure de toutes les forces démocratiques du pays.

Dans ce cadre, et suite à la décision royale, formulée à l'occasion du 30e anniversaire de la Marche Verte de rendre effective la participation des Marocains résident à l'étranger, aux élections législatives de 2007, une délégation du PPS, conduite par Ismaïl Alaoui Secrétaire général et composée de Charafat Afailal, Kacem El Ghazoui membres du Bureau Politique, et Mohamed Sallou membre du Comité Central chargé de l'immigration, a effectué du 26 janvier au 02 février une tournée en France. L'objectif de ce périple de dix jours a été de créer un cadre de concertation et de convergence d'idées avec nos compatriotes résidant à l'étranger sur les problèmes qu'ils vivent et sur les formules éventuelles de leur représentation politique à la vie nationale.

Arrivés le jeudi 26 janvier à Nancy, les membres de la délégation ont été conviés à un dîner débat offert par les représentants des associations et les intellectuels marocains résidant à Nancy.

La délégation du PPS a eu vendredi 27 janvier une série de contacts et de rencontres avec les Marocains résidant à Nancy et régions, au cours desquels Ismaïl Alaoui ainsi que les autres membres de la délégation ont animé des réunions publiques avec nos compatriotes et ont expliqué l'objectif de cette initiative qui a pour objectif principalement de demander aux RME leur opinion sur les différentes formules de leur représentation dans les organes décisionnel et législatif de leur pays d'origine.

Durant le même jour, les membres de la délégation ont été reçus également par le président du Conseil général de Nancy. Les membres de la délégation ont visité également le lycée technique de Lunéville (région de Nancy) et ont rencontré les élèves du lycée qui mènent annuellement des actions de solidarité en faveur des enfants scolarisés en milieu rural au Maroc. Ces actions de solidarité sont menées en étroite collaboration avec «Khamssa», une association issue de l'immigration marocaine et agissant pour le développement solidaire. Cette année, c'est la commune de Had Kourt qui sera à l'honneur.

Après Nancy, la délégation a poursuivi sa tournée en se rendant à Lille et Paris, avec une série de contacts et des réunions publiques avec les MRE. Lors de ces rencontres, le Secrétaire Général du PPS et les autres membres de la délégation ont informé nos compatriotes sur les derniers développements enregistrés dans le cadre de la transition démocratique de leur pays d'origine.

Arrivés le 31 janvier au Mans, les membres de la délégation se sont entretenus avec le Secrétaire Fédéral et autres responsables du Parti communiste français.

Durant son séjour au Mans, les membres de la délégation ont en outre animé une rencontre publique avec les Marocains résidant à Laval. Ismaïl Alaoui a également animé une conférence-débat sur les avancées enregistrées au Maroc et qui a connu un large succès auprès du public présent.

La délégation a achevé sa tournée par une visite au centre culturel d'Argenteuil (banlieue parisienne) le jeudi 2 février.

Source : Al Bayane

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com