Menu

L'Afrique invitée à favoriser le retour du Maroc au sein de l'UA

Les participants à un forum sur le projet des Etats- Unis d'Afrique ont plaidé dimanche après-midi à Assilah pour le retour du Maroc au sein de l'Union africaine (UA).

"L'Afrique doit prendre les dispositions idoines pour consacrer le retour du Royaume du Maroc au sein de l'organisation continentale dont il est membre fondateur", ont-ils souligné.

La déclaration finale indique que "les participants ont été unanimes à reconnaître et à saluer l'engagement et l'action de Sa Majesté le roi Mohamed VI en faveur du développement de l'Afrique et de la promotion de l'image du continent dans le monde".

"A l'issue des travaux, un consensus s'est dégagé pour admettre que la construction des Etats-unis d'Afrique reste l'objectif stratégique des Etats, des communautés économiques régionales et de l'Union africaine", ajoute-t- elle.

C'est dans ce cadre que "dans un remarquable esprit de continuité historique avec les idéaux de la réunion panafricaniste tenue à Casablanca en 1961, le colloque d'Assilah, 45 ans après, a formulé un appel pressant à la réalisation de l'aspiration profonde des Africains à construire les Etats-Unis d'Afrique".

Selon les participants, cela passera, entre autres, par la consolidation en Afrique de l'Etat de droit, de la bonne gouvernance, de la transparence et par la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

Quant au processus de réalisation du projet des Etats-Unis d'Afrique, il peut être engagé "pour autant que les différents acteurs impliqués se l'approprient véritablement, avec organisation et méthode, dans un cadre d'action approprié engageant les peuples, la société civile, les femmes, les jeunes, les cadres, les intellectuels et la diaspora africaine".

A l'issue des travaux du forum, les participants ont pris l'engagement de poursuivre la réflexion sur l'ensemble de ces questions et d'en assurer le suivi.

Le forum de réflexion sur "Les Etats-Unis d'Afrique : Quel avenir ? " a pris fin dimanche en début d'après-midi à Assilah, dans le nord du Maroc, après deux jours de travaux.

Organisé à l'initiative de la Fondation du forum d'Assilah dans le cadre de son université d'été 2006, la rencontre a réuni plusieurs personnalités dont 27 ministres africains, des diplomates, des intellectuels et des chercheurs.

Source : PANAPRESS

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com