Menu

20 août : Discours royal

SM le Roi Mohammed VI a exhorté "tous les citoyens à participer à l'édification du Maroc moderne, celui du progrès et du développement, de l'ambition et de l'engagement responsable, fait de sérieux, d'imagination et d'ardeur au travail".

Dans un discours adressé, dimanche 20 août à la nation à l'occasion du 53e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, SM le Roi a appelé l'ensemble des Marocains "à s'investir spontanément dans toutes les initiatives que Nous lançons en faveur du développement, à faire preuve d'émulation dans la course pour la concrétisation des objectifs arrêtés à cet égard et à rivaliser d'ardeur dans cette entreprise".

SM le Roi a également appelé à faire de la commémoration du 53e anniversaire de la révolution du Roi et du peuple "un moment fort d'affûtage des volontés et de mobilisation des énergies pour remplir la mission que la patrie a confiée à chacun de ses fils" , soulignant la nécessité de tirer les enseignements de "cette épopée éternelle" en demeurant "attachés aux vertus du patriotisme sincère, du sacrifice inconditionnel pour la grandeur et la dignité de la nation, et de la fidélité indéfectible et sans concession aux valeurs sacrées de la nation qui transcendent tous les intérêts et les calculs individuels".

La révolution du Roi et du peuple constitue, a souligné le Souverain, une "étape marquante" dans l'histoire contemporaine du Maroc, non seulement parce qu'elle renvoie à une révolution exaltante pour la liberté et l'indépendance de la patrie, mais aussi parce qu'elle incarne un patriotisme sincère et une disposition naturelle au sacrifice, s'exprimant dans une parfaite symbiose entre le Trône et le Peuple, sous la conduite de Feu SM. Mohammed V et de Son compagnon de lutte, Feu SM. Hassan II. "Si pour nos pères, le sacrifice était synonyme de lutte pour le recouvrement de la souveraineté et de l'indépendance, il implique, aujourd'hui et demain, l'impératif d'une action soutenue pour réaliser le développement global et permettre à tous les Marocains d'exercer leur citoyenneté dans la dignité", a fait remarquer SM le Roi.

Le Souverain a souligné que la fête de la jeunesse confère à l'anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple une "nouvelle dimension qui procède essentiellement de l'enthousiasme volontariste des jeunes et des énergies prometteuses qui les habitent". S'adressant à la jeunesse marocaine, SM le Roi a affirmé que celle-ci constitue "l'incarnation de l'ambition de la Nation" et est "porteuse des espoirs qu'elle caresse pour un lendemain meilleur et qui ne sauraient se matérialiser sans une action assidue, résolue, productive et imaginative, et sans émulation dans la création et l'innovation".

SM le Roi a rappelé avoir constamment exhorté les Marocains à garder confiance en eux-mêmes et en l'avenir de leur patrie, "une confiance légitimement fondée, qui n'a rien de gratuit, ni de prétentieux, une confiance positive, issue de notre foi dans les capacités de notre pays, dans le génie de ses enfants et dans notre patrimoine civilisationnel séculaire". Cette confiance "se nourrit en permanence du bilan concret des réalisations qui s'accomplissent au quotidien, à travers les différentes régions du Royaume", qu'il s'agisse de la consolidation des fondements de l'unité nationale et de l'intégrité territoriale, des chantiers voués au développement humain, à la mise à niveau de notre économie, à la bonne marche de la vie institutionnelle et au renforcement des libertés publiques, a ajouté SM le Roi, notant à ce propos l'amélioration des indicateurs de développement dans le Royaume, une performance, a poursuivi le Souverain, qui jouit de l'estime et de la reconnaissance des institutions et instances internationales spécialisées.

SM le Roi a fait remarquer que "pour importantes que soient ces réalisations, il n'en demeure pas moins que l'ambition qui Nous anime d'assurer des lendemains meilleurs pour toutes les populations et toutes les régions de notre pays, Nous incite à y puiser les ressorts nécessaires pour maintenir le cap, en faisant preuve d'un patriotisme sincère et d'un civisme responsable, et en mettant en oeuvre l'éducation aux valeurs de solidarité et de partenariat, et à la culture de la créativité et de l'esprit d'initiative". "Nous sommes déterminés à persévérer sur cette voie judicieuse, afin de réaliser le développement global et d'assurer, au bénéfice de Notre peuple, les conditions propices à l'exercice d'une citoyenneté digne", a affirmé SM le Roi.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com