Menu

Santé. Les reins et le Ramadan

Qui penserait que ces deux petits organes ont une importance inversement proportionnelle à leur taille ? Leur fonction est primordiale : élimination des déchets d'épuration, sécrétion des hormones, régulation les globules rouges. Ils interviennent également dans l'action d'un certain nombre de médiateurs immunologiques, dans la stabilité de la tension artérielle... Le jeûne mensuel du ramadan est-il mauvais pour les reins ?

Sachant que plus la quantité d'eau consommée est importante plus le travail rénal est facilité, plus elle est restreinte, plus il exige d'efforts. Les spécialistes notent d'ailleurs que durant le ramadan, les patients se plaignent davantage de coliques néphrétiques. «Il n'existe pas d'étude scientifique qui régisse cette problématique. C'est donc à travers les conséquences que l'on essaye d'établir ou d'interdire le jeûne» répond le professeur Amal Bourquia, professeur de néphrologie et dialyse et présidente de l'association marocaine Reins. Tout est donc au cas par cas, mais en réalité, ce sont surtout les pathologies existantes qui posent problème. Pour les personnes faisant de la lithiase rénale (calcul rénal), le ramadan induit une recrudescence des crises, surtout s ' il fait très chaud. «Les malades ne sont pas en interdiction absolue de jeûner, mais ils doivent boire beaucoup d'eau», note le docteur Bourquia, tout en soulignant la dimension casuistique des interdictions et non interdictions. Par contre, concernant les maladies rénales aiguës qui interdisent le jeûne comme le diabète, les infections urinaires aiguës... il faut considérer l'évolution de la maladie.

Pour les personnes souffrant d'insuffisances rénales ou les dialyses, il est fortement déconseillé d'observer le jeûne. Enfin, les patients greffés ou avec un rein unique ne doivent pas jeûner. Comment gérer ses prises médicamenteuses ? «Lorsque le malade est soumis à un traitement où les prises sont fréquentes et à horaires fixes, le jeûne peut être interdit. Il faut alors voir avec le médecin». Pour ménager ses reins, quelles recettes ? «On déconseille la pratique d'un sport avant la rupture du jeûne, d'abuser des protéines, de manger trop de sel et d'abuser des médicaments, tous toxiques pour le rein. En revanche, il faut boire». Par exemple ? «Les gens ont tendance à consommer le paracétamol et les anti-inflammatoires comme des petits pains. Attention également aux décoctions traditionnelles à base d'herbes et aux intoxications alimentaires sur le long terme. Il importe de manger équilibré». Guérit-t-on d'une maladie des reins ? Réponse : non. Un bilan rénal est fortement conseillé à partir de la trentaine. «On évalue la fonction rénale via un dosage de creatine et une échographie. Si l'examen est bon, on conseille de le renouveler au bout de trois ans», conclut le professeur Amal Bourquia. N'attendez pas le déclenchement des manifestations pour consulter ! Les reins souffrent d'abord en silence avant de manifester des signes de maladie.

Malika Gullemain-Loufida
Source: Le Soir Echos

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com