Menu

Assez d'être harcelée par les douaniers français

Je me présente. Je suis Belge. J'ai 42 ans, maman d'un adorable garçon de 13 ans. J'aime la musique, le cinéma, les sorties entre amis, les bons repas, les promenades en forêt, les vacances au bord de l'eau, un verre de vin de temps à autre et les dimanches matin passés douillettement sous la couette. Bref, je suis comme tout le monde. Je dois gagner ma vie aussi, quoi de plus normal... Docteur en biologie, je travaille à l'institut Pasteur de Lille. J'habite Bruxelles. Je prends donc tous les jours le TGV pour un trajet d'une quarantaine de minutes.

Un voyage a priori sans difficulté... si ce n'est qu'il y a une frontière à traverser. Une frontière qui ne devrait plus exister en vertu d'accords que la France semble ignorer, ou en tout cas adapter à sa sauce sécuritaire. Je ne vous écris pas pour juger du bien-fondé de la politique de la France, mais parce que j'ai atteint un tel degré de lassitude et de dégoût face aux agissements discriminatoires des agents des douanes français, que je songe très sérieusement à mettre un terme à mon contrat à l'Institut Pasteur ­ chacun de ces contrôles me laissant dans un tel état de rage et de frustration, que je suis incapable de travailler sereinement pendant le reste de la journée...

Le délit de sale gueule est systématique, et à chaque fois, il est pour la mienne ­ étant souvent la seule à être contrôlée dans tout le wagon ! Sans un sourire, sans une formule de politesse ou de regret... Quand on ne vide pas mon sac à main, comme ce fut encore le cas hier : mon intimité fouillée et étalée au vu de tous. Des contrôles, s'il en faut, pourquoi pas ! Mais alors uniquement dans le respect, la dignité, et pas seulement pour ceux qui n'ont pas l'inestimable chance de ressembler aux «Dupont-Lajoie» ou aux «Ducon-d'Avignon».

Forts de leurs brimades journalières, ces fonctionnaires feront de remarquables experts le jour où la France trahira définitivement ses principes égalitaires fondamentaux en se lançant réellement dans une opération d'épuration ethnique.

Ah oui, j'oubliais... Je suis Belge, c'est vrai, mais je m'appelle Jamila. Je suis née à Taza au Maroc et comme mes parents, j'ai l'oeil et le cheveu noirs...

Dr Jamila Ismaili, Bruxelles
Source: Libération

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com