Menu

40 oliviers offerts par une école anglaise

Emouvant, ce geste des adolescents d’une école anglaise offrant ce 26 octobre dernier à l’association Terres des jeunes de Marrakech 40 oliviers, arbre emblématique de la région de Marrakech. Et en respect de la philosophie de Terre des Jeunes, chaque arbre a été planté symboliquement par un jeune Anglais et un jeune Marocain.

«L’objectif est de permettre aussi bien aux jeunes marocains qu’aux invités anglais de partager un moment chargé de valeurs et de tolérance autour d’un objectif commun, celui de la protection de notre environnement», indique-t-on auprès des responsables de l’association. Association qui met le jardinage au coeur de ses missions afin de sensibiliser les jeunes à la protection de l’environnement (cf:www.leconomiste.com). Il s’agit d’une expérience inédite qu’elle mène à Tasseltant, dans la région de Marrakech. Ce premier centre d’initiation aux métiers du jardinage est aussi un centre de réinsertion qui offre une nouvelle chance aux adolescents en difficulté scolaire ou aux enfants de la rue. Les premières classes sont opérationnelles depuis septembre.

Lentement mais sûrement, Terres des jeunes de Marrakech fait son bonhomme de chemin. Elle vient d’organiser à l’occasion de l’Aïd el Fitr, une nouvelle journée de sensibilisation à la protection de l’Environnement, jeudi 26 octobre, sur son site de Tasseltant, à 40 km de la capitale du tourisme. Pour l’occasion, elle a invité 25 étudiants de l’école Thomas Hardye de Dorchester (Grande-Bretagne) accompagnés de leurs professeurs.

«Cette expérience de partenariat avec les jeunes anglais s’inscrit dans une logique du tourisme utile et citoyen où le visiteur devient un acteur pour un développement durable et responsable», indique Nadia Bensouda, présidente de l’association.

A rappeler que 2006 a été identifiée comme étant l’année de la lutte contre la désertification. Le création, cette année, du centre Terre des jeunes tombe ainsi à point nommé. Et pour célébrer cette rencontre, le centre de Tasseltant a programmé une exposition sur l’eau avec le concours de l’Institut français de Marrakech. D’après les encadreurs, celle-ci aurait suscité beaucoup d’intérêt auprès des jeunes. Elle a permis de sensibiliser les visiteurs sur l’importance de cette ressource pour la destination Marrakech.

Badra Berrissoule
Source: L'Economiste

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com