Menu

Les militaires marocains ont une "excellente image" en Côte d'Ivoire

"Les militaires marocains ont une excellente image en Côte d'Ivoire, ils savent comment se comporter avec les populations ivoiriennes", affirme l'ambassadeur du Maroc à Abidjan dans un entretien publié mercredi par le quotidien "Aujourd'hui le Maroc".

Ces propos rassurants interviennent en pleine crise en Côte d'Ivoire, pays où résident quelque 1.500 civils marocains et où a été déployé un contingent de 730 soldats marocains dans le cadre de la MONUCI (mission des Nations unies en Côte d'Ivoire).

"Nous maîtrisons la situation", assure l'ambassadeur Hassan Bennani, qui précise que 90% des civils marocains, essentiellement des commerçants, sont dès maintenant regroupés à Abidjan.

"Les Marocains de Côte d'Ivoire ont peur", commente toutefois "Aujourd'hui le Maroc", qui s'inquiète du "chaos" dans un pays autrefois disposé "à jouer un rôle d'avant-garde dans le développement du continent africain".

Le journal rapporte plusieurs témoignages directs de ressortissants marocains victimes d'actes de pillage, notamment dans la localité portuaire de San Pedro.

"Pour les jeunes Ivoiriens, tout Blanc est un Français", explique ainsi Hamid Benchekroun. "Il ne me reste rien, j'avais un salon de thé et une pâtisserie. En une nuit tout est parti en fumée."

Le rapatriement de la communauté marocaine n'était pas envisagé officiellement mercredi par les autorités marocaines.

Source : Associated Press

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com