Menu

Encouragement du dialogue entre l'Europe et le Maghreb

La 3e édition du Forum euro-maghrébin qui sera organisée à Oujda à partir du 28 mars, vise à encourager le dialogue entre l'Europe et les pays du Maghreb et à consolider l'échange euro-africain, ont indiqué les organisateurs de cette manifestation.

Le choix d'Oujda pour abriter ce Forum découle de la position géostratégique de cette ville qui en fait "une zone maghrébine par excellence", ont souligné lundi soir les organisateurs lors d'une conférence de presse.

Cette manifestation, initiée par l'Union des jeunes euro-maghrébin (UJEM) avec le soutien de l'Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces de l'Oriental , se fixe pour objectif de promouvoir l'intégration des jeunes dans la vie socioprofessionnelle et la consolidation du processus démocratique.

Les jeunes maghrébins sont appelés à contribuer à la dynamique maghrébine, surtout que l'environnement régional et international du Maghreb arabe connaît de nos jours des mutations profondes sur les plans économique, technologique et environnemental, ont indiqué les organisateurs.

Outre la proximité géographique de l'Europe, les relations historiques, les intérêts commerciaux et la question de l'immigration, les jeunes maghrébins partagent avec leurs voisins européens une vision commune quant à l'impératif d'un monde multilatéral bannissant le recours à la force pour régler les différends et conflits internationaux et incitant à des relations entre les peuples qui soient basées sur des intérêts communs et le respect des principes des droits de l'Homme.

Ce forum, qui connaîtra la participation des jeunes du Maroc, d'Algérie, de la Libye, de la Tunisie, de la Mauritanie, de la France, de l'Espagne, de la Grande-Bretagne, d'Italie, de la Belgique et des Pays-Bas, offrira également l'opportunité de mener une réflexion conjointe sur les perspectives et le devenir de l'espace euro-maghrébin.

Les travaux de ce forum se déclineront en plusieurs ateliers et tables rondes notamment sur "La situation au Maghreb arabe et les entraves à l'Union", "Le rôle de la jeunesse dans l'avenir du Maghreb", "L'immigration choisie et la fuite des cerveaux", "Le rôle de l'immigration maghrébine dans l'édification du grand Maghreb", "Le partenariat euro-maghrébin : Initiative privée et codéveloppement" et "Le tourisme et l'hôtellerie : véritable défi pour le recrutement des jeunes".

L'UJEM qui siège à Paris vise, à travers ses forums et séminaires, à promouvoir la culture démocratique et le dialogue entre les associations maghrébines de la société civile et à contribuer au développement des pays du Maghreb.

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com