Menu

Comment barrer la route aux passeurs

Sensibiliser les jeunes aux dangers de l’émigration clandestine, tel est l’objectif poursuivi par une campagne lancée lundi dernier par les associations tangéroise Al Amal et espagnole Wafae.

Il s’agit d’un programme complet de sensibilisation destiné aux populations-cibles, les plus jeunes issus des couches défavorisées, les plus sensibles au chant des sirènes des Pateras.

Le programme qui s’étend sur les mois de juillet et d’août compte avec la collaboration du secrétariat d’Etat à la Jeunesse. Il comprend des séances de formation ainsi qu’une multitude d’activités culturelles tournant autour de la thématique de l’émigration clandestine.
Le thème retenu pour cette première édition, qui se veut annuelle, est «une émigration responsable et sans risque».

Un flyer a même été édité en arabe. Il regroupe quelques informations sur la traversée illégale du détroit dont des chiffres sur les victimes qui y ont péri. Durant les neuf premiers mois de l’année, plus de 208 cadavres ont été découverts le long des côtes andalouses et des îles Canaries, le nombre réel de victimes et dont les corps n’ont pu être repêchés étant largement supérieur. Pour l’association Al Amal, la voie du salut passe par la formation et l’amélioration du vécu des jeunes au Maroc, dans leur pays d’origine, afin de couper court aux tentations. Pour eux, il s’agit aussi de convaincre les jeunes de ne pas engrosser les fortunes des gangs des passeurs.

A noter que pour l’association, la responsabilité des Marocains résidant à l’étranger est elle aussi engagée. Il s’agit de raconter avec fidélité les expériences vécues sans trop les maquiller afin de donner une image réelle de la dureté du voyage.

Ali Abjiou
Source: L'Economiste

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com