Menu

Nouveaux locaux pour le Consulat général marocain à Montréal

L'hymne national du Maroc a retentit lorsque le drapeau national a été hissé sur sa hampe lundi, marquant ainsi solennellement l'ouverture des nouveaux locaux du Consulat général du Royaume du Maroc à Montréal, en présence d'un parterre de personnalités représentant les autorités marocaines et les différends paliers de gouvernement, montréalais, québécois et canadien.

Spacieux, parfaitement aménagés et équipés, décorés dans le style marocain moderne, les nouveaux locaux s'avèrent également pratiques et pourront ainsi permettre une combinaison de l'art et de la manière consulaires qui ne seront pas sans impact sur la qualité des services et prestations offertes aux membres de la communauté marocaine établie au Canada.

"Les nouveaux locaux devaient être à l'image du Maroc nouveau, refléter sa modernité, sa diversité, ses couleurs, son architecture. Ils devaient également se mettre au diapason de la transparence dont le Maroc veut doter son administration. Ils devaient enfin et surtout, être à la hauteur de l'intérêt et de l'attention constants que porte Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux membres de la communauté marocaine à l'étranger", a affirmé M. Omar Hilal, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, qui a présidé la cérémonie d'inauguration.

"Quand on visite ces locaux, il est aisé de se rendre compte que ce triple objectif est atteint. Les Marocains du Canada pourront maintenant être fiers de se rendre à leur Consulat", a-t-il dit.

M. Mohamed Tanji, ambassadeur du Royaume du Maroc au Canada, a souligné pour sa part une autre signification de cette ouverture : "Au moment, dit-il, ou d'autre pays ferment des ambassades et des consulats un peu partout à travers le monde, c'est là l'expression concrète de la grande vitalité des relations entre le Royaume du Maroc et le Canada ainsi qu'une promesse et une grande marque de confiance en l'avenir de ces relations".

"Grâce aux importantes structures mises en place des deux côtés de l'Atlantique - structures diplomatiques, consulaires, économiques, culturelles, logistiques et de communication - le Maroc et le Canada continueront à renforcer et à diversifier leurs relations bilatérales tout en oeuvrant pour la défense et la promotion des valeurs et des idéaux qu'ils partagent et qui sont les valeurs de tolérance, de liberté, de démocratie, de multiculturalisme, de sécurité, de paix et de prospérité pour tous", a-t-il dit.

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com