Menu

Safi se dote d’un centre national de voile

La pose de la première pierre pour l’édification d’un centre national de voile de haut niveau a été effectuée samedi dernier à Safi. «Ce sera un centre de formation et d’entraînement premier du genre en Afrique et dans le monde arabe et qui sera dédié aux sports et des métiers de la mer», indique Hassan L’Boukili, président de la Fédération royale marocaine yachting à voile.

Les nouvelles tendances contemporaines dans le développement de la voile posent des exigences extrêmement élevées à l’égard des véliplanchistes, est-il précisé. Pour la maîtrise parfaite de cette discipline sportive, les athlètes sont appelés à travailler pendant de longues années. Pour cela, ils ont besoin d’un environnement adéquat avec des qualités requises.

Le centre dédié donc aux sportifs de haut niveau sera construit en bordure de la plage de Safi sur trois niveaux sur une superficie de 1.500 m2 avec un investissement autour de 5,8 millions DH. D’une capacité d’une trentaine de personnes, la structure est composée de classes de formation, d’un local pour le stockage des bateaux, une salle de restauration et cuisine, une salle de gymnastique et un foyer. Des chambres d’hébergement sont également prévues. Le site de Safi a été adopté par la fédération, il y a déjà plusieurs années après la création du club nautique. Le championnat du Maroc dans la série Laser Radial organisé en 2003 a conforté l’idée du projet. La fédération a décidé la création de l’établissement en 2005. Le chantier a été reporté pour des contraintes budgétaires.

Le site caractérisé par la régularité des forces de vent présente des conditions optimales pour la préparation des athlètes. La structure sera aussi un lieu de concentration de la fine fleur sportive marocaine mais aussi internationale. Pour les dirigeants de la fédération, le centre national de voile sera le pilier de développement de ce genre de compétition au Maroc. Il permettra l’apparition d’une élite nationale qui mènera la voile marocaine aux plus hautes marches de podium dans les compétitions internationales.
Pour information, les nouveaux clubs de Larache, Nador et celui de Moulay Bouzerktoun dans la région d’Essaouira viendront agrandir les rangs de la fédération. Et avec la vision 2010, ce sont 8 nouvelles marinas qui sont en projet au Maroc. Autant d’infrastructures qui requerront des emplois qualifiés dans le domaine.


Formation

L'école nationale de la voile permettra la formation de cadres, de moniteurs et d’entraîneurs fédéraux dans les différentes disciplines nautiques. La formation des gestionnaires des clubs est également au programme.
L’école favorisera l’insertion sociale de jeunes passionnés par le milieu marin. Les programmes prévoient des formations aux métiers de la mer dans le cadre d’un partenariat avec l’OFPPT. La prospection de jeunes talents se fera auprès des 21 clubs nautiques affiliés à la fédération.

Mohamed Ramdani
Source : L'Economiste

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com