Menu

Ahmed Benchemsi parle d'"offensive généralisée contre la presse"

Le directeur des hebdomadaires marocains TelQuel et Nichane, Ahmed Benchemsi, a dénoncé lundi, avant d'être convoqué de nouveau par la police, "l'offensive généralisée" contre la presse lancée par les autorités marocaines.

Par ailleurs, Ali Amar, directeur d'un autre magazine, Le Journal Hebdomadaire, a qualifié de "censure préalable" la décision prise lundi par son imprimeur de bloquer l'édition du magazine en attendant l'accord du ministère de la Communication.

Ahmed Benchemsi, déjà interrogé samedi et dimanche durant vingt heures par la police, a été convoqué une nouvelle fois lundi au commissariat central de Casablanca, a-t-on appris auprès de l'hebdomadaire TelQuel.

"Même s'il s'agit de cas différents, nous assistons à une offensive généralisée contre la presse menée par les autorités qui font preuve d'une fébrilité extrême", a souligné M. Benchemsi.

Le gouvernement avait annoncé samedi la saisie de ses deux publications pour "manquement au respect dû au roi" et pour des articles qui "heurtent les sentiments des musulmans".

L'éditorial de M. Benchemsi, écrit en darija (dialecte arabe marocain) sur le mode de l'interpellation, critiquait les propos du roi Mohammed VI lors de son discours du trône prononcé le 30 juillet, concernant les élections législatives du 7 septembre.

"C'est vraiment le retour aux années 70 où toutes les publications marocaines devaient être soumises à la censure préalable", a affirmé pour sa part le directeur du Journal Hebdomadaire, Ali Amar, après la décision de son imprimeur de soumettre le dernier numéro à l'approbation du ministère de la Communication.

Source : AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com