Menu

Maroc - Royaume-Uni : Interdiction de l'importation d'espèces sensibles à la fièvre aphteuse

Le Maroc a décidé d'interdire "toute importation d'espèces sensibles à la fièvre aphteuse ainsi que leurs produits à partir du Royaume-Uni", après la découverte d'un foyer de cette maladie virale en Grande-Bretagne.

"Afin de préserver le statut indemne de notre pays, toutes les importations d'animaux vivants (bovins, ovins et caprins) et de produits d'origine animale sont interdites à partir de tous les pays touchés par cette maladie. C'est ainsi que toute importation d'espèces sensibles à la fièvre aphteuse ainsi que leurs produits à partir du Royaume-Uni est interdite", indique un communiqué du ministère de l'Agriculture, du Développement rural et des Pêches maritimes, parvenu mardi à l'agence MAP.

La même source ajoute que "le contrôle sanitaire au niveau des postes frontières a été renforcé et la vigilance vis-à-vis de cette maladie est assurée en permanence par l'ensemble des services vétérinaires et par les vétérinaires du secteur privé".

Cette décision, précise le communiqué, intervient dans le cadre "des mesures préventives prises par le Département de l'agriculture suite à l'apparition de la fièvre aphteuse due au virus de sérotype O chez les bovins au Royaume-Uni", afin d'éviter l'introduction de cette maladie sur le territoire national.

Le ministère, qui rappelle qu'"au Maroc, la fièvre aphteuse est absente sur le territoire depuis 1999", assure qu'"Afin d'éviter une éventuelle réapparition de la maladie, des campagnes annuelles de vaccination des bovins contre le virus de cette fièvre sont organisées à travers l'ensemble du territoire national".

En 2006, la vaccination a touché environ 2,4 millions de bovins, ce qui a permis de renforcer la protection des élevages bovins contre cette maladie, selon le communiqué.

MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com