Menu

Coups de feu contre une salle de prière musulmane en Corse

Des inconnus ont tiré dans la nuit de vendredi à samedi sur une salle de prière musulmane de Sartène (Corse-du-Sud) dans laquelle se trouvait un imam, qui n'a pas été blessé, a-t-on appris auprès de la préfecture de police.

Vers 02h30, plusieurs personnes se déplaçant en voiture ont tiré à l'arme automatique, à une dizaine de reprises, sur la porte de la salle de prière. Ils avaient auparavant peint à l'extérieur une croix gammée sur le sol ainsi que l'inscription "Arabi Fora" ("Les Arabes dehors" en langue corse).

Selon la gendarmerie de Sartène, l'imam, qui habite un appartement attenant, est allé dans la salle de prière après avoir entendu des bruits suspects. Il s'y trouvait au moment des tirs et estime avoir échappé à un assassinat.

De nationalité marocaine et âgé d'une cinquantaine d'années, le responsable religieux s'est protégé en se plaquant contre un mur, échappant ainsi, selon ses dires, à "une tentative d'assassinat, au moment du tir à hauteur d'homme, à travers la porte fermée".

Le procureur de la République José Thorel s'est rendu sur place dans la nuit pour diligenter l'enquête de flagrant délit pour "tentative d'homicide".

Cette nouvelle agression à caractère raciste intervient dans un contexte déjà lourd. Depuis le début de l'année, une cinquantaine d'agressions ou attentats xénophobes ont été perpétrés dans l'île. Plus d'une cinquantaine de familles aurait quitté la Corse au cours des derniers mois.

On pensait que le démantèlement du groupe Clandestini Corsi, avec la mise en examen, cette semaine, de 14 de ses membres, mettrait un terme à certaines actions violentes. Il n'en est rien.

Dans ce contexte, des associations humanitaires ont appelé à un rassemblement, samedi après-midi à Calvi, où un appartement a été en début de semaine la cible d'un coup de feu et d'un tir de cocktail molotov.


Source: Reuters

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com