Menu

Un profanateur présumé de tombes mis en examen pour l'assassinat d'un Marocain

Un homme considéré comme l'un des auteurs présumés de la profanation, en 2004, d'un cimetière juif dans le département du Haut-Rhin (est de la France) a été mis en examen pour l'assassinat, en mai 2001, d'un Marocain, a-t-on annoncé jeudi de source judiciaire.

Placé en détention provisoire depuis janvier 2006 pour la profanation de 127 tombes du cimetière israélite de Herrlisheim, Emmanuel Rist, avait "reconnu la matérialité des faits", affirmant avoir tiré sur la victime, un marchand de tapis, âgé de 46 ans, a déclaré le procureur de la République de Colmar, Pascal Schultz, lors d'un point de presse.

Il a également précisé qu'il avait pris des réquisitions "pour une mise en examen pour assassinat", laquelle a été confirmée par la défense du mis en cause.

Agent de sécurité de son état, Emmanuel Rist comparaîtra le 10 septembre prochain devant le tribunal correctionnel de Colmar (est) pour la profanation du cimetière juif et la violation, en octobre 2004, de la sépulture d'un soldat musulman.

Il devrait également être jugé ultérieurement devant les assises du Haut-Rhin pour tentative de meurtre sur un Marocain de 65 ans, grièvement blessé en septembre 2005 dans l'explosion de son cabanon piégé.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com