Menu

Plus de 350.000 MRE ont quitté le Maroc via le port de Tanger

Quelque 353.294 Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont quitté le Maroc via le port de Tanger depuis le début de l'opération transit-2007, le 15 juin dernier.

Des statistiques des autorités portuaires arrêtées à la matinée de jeudi, indiquent que les MRE ont embarqué à destination des différents ports de la rive nord à bord de 128.227 véhicules (voitures et autocars).

La cadence des départs a monté en flèche durant les derniers jours avec l'embarquement de 19.377 passagers, dont 1.227 durant la seule journée de mercredi.

Le pic le plus élevé au départ a été enregistré jeudi dernier avec l'affluence de 21.273 passagers sur les deux gares maritimes du port.

La phase retour de l'opération transit, qui a démarré le 15 août dernier, se déroule dans de bonnes conditions malgré l'affluence massive et des conditions météorologiques défavorables durant le week-end dernier avec de puissants vents d'Est.

Selon les responsables de l'opération, la moyenne du temps d'attente avant embarquement n'a pas dépassé une heure.

Quant à la "phase arrivée", le port de Tanger demeure le principal point de transit pour les MRE en provenance des différents pays d'Europe.

Depuis le lancement de l'opération transit-2007, 519.625 MRE à bord de 213.463 véhicules ont débarqué au port de Tanger. L'essentiel de l'affluence provient du Port d'Algésiras.

Le flux des arrivées a nettement régressé depuis le 15 août dernier. Après des pics quotidiens dépassant souvent les 20.000 passagers, les arrivées au port de Tanger n'ont pas dépassé les 1.200 passagers durant la journée de mercredi.

La flottille déployée sur le détroit pour assurer la traversée a été renforcée, mercredi, par la mise en service d'un nouveau fast-ferry appartenant à une compagnie maritime espagnole. La seule ligne Tanger-Algésiras est ainsi desservie par 12 ferry et fast-Ferry. Six autres bateaux assurent des rotations régulières à destination des ports de Tarifa (Espagne), de Sète (France) et de Gène (Italie).

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com