Menu

Incendie dans les bidonvilles de Casablanca

Un autre incendie s'est déclaré mardi tôt le matin au hideux bidonville El Kabla à Hay Mohammadi-Aîn Sbaâ. Le feu, qui s'est propagé à 3 heures du matin à partir d'une échoppe de menuiserie, selon des témoins oculaires, a entièrement ravagé pas moins de 46 baraques.

De même, onze personnes ont été blessées et d'autres baraques ont été touchées par le feu. Les familles sinistrées plongeaient mardi vers midi dans la souffrance sur les trottoirs à côté du kissariat de Hay Mohammadi devant quelques objets et meubles qu'elles ont récupérés avant que le feu ne vienne à bout de leurs cabanes. Il y a quelques mois, plus de cent baraques au même bidonville ont été détruites par un autre incendie. Leurs occupants les ont reconstruites par la suite pour retourner chez eux. Mais, peut-on parler d'un chez soi au bidonville El Kabla dans la préfecture des arrondissements de Hay Mohammadi Aïn Sbaâ ?

Plus de 1000 familles résident dans ce bidonville dans des conditions inhumaines. Des êtres humains entassés et empilés dans des insalubres baraques. Un état des lieux marqué par des détritus ici et là et des sacs noirs en plastique qui virevoltent au gré des vents. Ces familles devaient bénéficier d'un toit décent dans le cadre du projet immobilier Hassan II dans les années quatre-vingt-dix, mais en raison des malversations qui avaient jalonné ce projet, elles sont restées dans des baraques lugubres dans ce bidonville hideux.

Source: Al Bayane

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com