Menu

Les villes de Montereau et de Safi bientôt jumelées

Une délégation de la ville française de Montereau (60 km au Sud de Paris) se rendra le 31 octobre à Safi pour finaliser le jumelage entre les deux cités, apprend-on auprès de la mairie.

Lors de cette visite, la délégation monterelaise, conduite par le député-maire Yves Jégo, aura notamment des entretiens avec le wali de la région Doukkala-Abda et gouverneur de la province de Safi et visitera la bibliothèque régionale et la conserverie "Midav".

En vertu d'un acte de jumelage signé en 2005, Safi et Montereau s'étaient engagées à favoriser les échanges entre leurs habitants dans différents domaines pour "développer le sentiment vivant de la fraternité" et à conjuguer leurs efforts afin d'aider au "succès de cette nécessaire entreprise de paix et de prospérité".

La coopération entre les deux villes remonte à 2004 où plusieurs actions ont été menées dans les domaines économique, culturel, éducatif et sportif, dont la visite d'une délégation de l'Association "Hawd Assafi" à Montereau, la participation de la délégation régionale de l'artisanat au "Village du Maroc" à la 64e Foire de la Saint-Parfait et d'élus et chefs d'entreprises safiots aux "Journées internationales" de Montereau, ainsi que l'accueil de 21 élèves marocains dans des familles monterelaises.

Ces actions ont porté également sur le séjour d'une équipe de football de moins de 15 ans de Montereau à Safi et l'acheminement de matériel médical pour l'hôpital Mohammed V et de matériel pédagogique pour l'Association des enfants malvoyants de la cité marocaine.

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com