Menu

Attentats de Madrid en 2004 : Arrestation d'un suspect au Maroc

Les autorités marocaines ont arrêté un Marocain accusé d'implication dans les attentats à la bombe de 2004 à Madrid, qui ont fait 191 morts. L'homme avait été condamné l'an dernier à trois ans de prison mais une cour d'appel avait cassé le jugement et ordonné sa libération.

Le suspect âgé de 29 ans sera maintenu en détention dans la prison de Salé, près de Rabat, dans l'attente de son procès, ont indiqué des sources judiciaires et des avocats. Il est inculpé d'appartenance à une organisation terroriste et de complicité de destruction de moyens de transport public au moyen d'explosifs.

L'an dernier, l'homme avait été condamné en vertu de charges similaires, mais une cour d'appel avait ordonné sa libération en mai. Il a une nouvelle fois été arrêté à Rabat le mois dernier après que les autorités espagnoles eurent présenté de nouvelles preuves à charge.

Il est soupçonné d'être lié aux attentats en raison d'ADN retrouvé sur un peigne dans un appartement de la banlieue de Madrid où sept suspects se sont fait exploser pour ne pas être arrêtés. Ses empreintes digitales ont par ailleurs été retrouvées dans une maison près de Madrid où les explosifs ont été assemblés.

En octobre, un tribunal espagnol avait jugé 21 personnes coupables d'implication dans les attentats à la bombe du 11 mars 2004 mais en avaient acquitté trois autres, initialement accusées d'être les cerveaux de l'opération. Les parties civiles avaient été choquées par ces jugements, souvent bien moins sévères que les réquisitions du procureur.

Source : ATS News Service

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com