Menu

L'ambassade du Maroc réagit à l'étude sur les consulats en Espagne

L'état des lieux «alarmant» des structures et services consulaires marocains en Espagne, dressé par le comité de suivi des affaires consulaires de ce pays, ne fait pas que des heureux. La réaction de l'ambassade du Maroc ne s'est pas faite attendre.

Pour celle-ci, les données qu'il contient sont à relativiser. D'après le rapport, le consulat du Maroc souffre de mille maux. Aux problèmes d'infrastructures que connaît la bâtisse l'abritant s'ajoute un manque en équipements, y compris en sanitaires et un état de délabrement qui menace de ruine la structure, sans oublier le déficit en effectifs (31 employés pour la plus grande circonscription de MRE en Espagne). Pour l'ambassade, l'immeuble est d'une superficie totale de 1.000 m2. Il dispose de deux salles d'attente et de 5 toilettes en parfait état de marche. En outre, «la solidité de la construction n'a jamais été mise en question». Dans une lettre adressée au «Soir échos», l'ambassade reconnaît les fortes pressions dont son personnel fait l'objet vu le manque d'effectifs. L'immeuble du consulat a été acquis en 1968. Le nombre des ressortissants marocains relevant de la circonscription à l'époque ne dépassait guère les 10.000, alors qu'il est actuellement de 118.000. Ceci, alors que «les ressources humaines et matérielles n'ont pas suivi». Pour l'ambassade, les tensions et autres débordements, qui existent, bel et bien donc, ne peuvent être absorbés que par la réforme en cours du découpage consulaire et la réduction attendue de la circonscription du consulat de Madrid.

Concernant la qualité des services, le rapport du comité relève plusieurs dysfonctionnements. A commencer par la qualification des agents et fonctionnaires du consulat. Chiffres à l'appui, l'ambassade s'en défend. Au titre de l'année 2007, plus de 16.000 passeports et 12.000 CIN ont été délivrés. De même, 22.634 certificats administratifs ont été octroyés et 3.265 naissances ont été inscrites à l'état-civil, au même titre que 64 décès. «Grâce à ce personnel, le consulat reçoit actuellement une moyenne de 400 visiteurs par jour et délivre quotidiennement une moyenne de 280 documents officiels», peut-on lire dans la réponse de l'ambassade.

On y apprend également qu'un plan d'action consulaire a été mis en place et s'étale sur la période 2005-2010. Pour l'Espagne, il devra permettre l'extension du consulat de Séville ainsi que la création de deux nouveaux consulats pour atteindre un total de 9.

Tarik Qattab.
Source: Le Soir Echos

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com