Menu

Manifestion des mères voilées à Nanterre contre le zèle de l'académie

Nanterre. Une quarantaine de mères voilées se sont rassemblées mardi devant l'école primaire Voltaire de Nanterre pour protester contre l'interdiction qui leur est faite d'accompagner les enfants pendant les sorties scolaires.

Le rassemblement, qui a commencé à 09h et s'est achevé vers 13h, a été organisé à l'appel du CDMPE (Collectif pour la dignité des mères parents d'élèves), une association locale "créée à Nanterre lorsque les choses ont commencé à devenir pénibles dans la ville", indique sa présidente, Farida Benmerabet.

Selon celle-ci, "six écoles sur 42 à Nanterre discriminent les mamans portant un foulard lors des sorties scolaires, sur décision des directeurs et des inspecteurs d'académie".

L'inspecteur d'académie, Jean-Michel Sivirine, a déclaré avoir "explicitement demandé en septembre au directeur de l'école Voltaire à ce qu'il n'y ait aucune interdiction d'aucune sorte pour les mères voilées ou non".

Plusieurs manifestantes ont affirmé, devant l'école, que les discriminations se poursuivaient. Pour Mme Benmerabet, "il n'y a jamais eu de consignes écrites, ni pour nous interdire, ni pour soi-disant nous autoriser à nouveau. En attendant, on nous interdit toujours d'accompagner les enfants".

Les mères voilées, accompagnées de trois pères d'élèves, n'avaient pas envoyé leurs enfants en classe mardi. Elles ont déployé des pancartes où il était écrit notamment "La loi sur les signes religieux ne s'applique pas aux adultes tels que les parents d'élèves". Une fillette en brandissait une autre qui disait : "ma maman est exclue de l'école".

Source: AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com