Menu

Un à huit ans de prison aux Marocains « recruteurs » pour l’Irak

Les 26 membres de la cellule des Marocains « recruteurs » pour « la guerre sainte » en Irak, ont écopé mardi, en première instance, de peines allant d’un an à huit ans de prison ferme, a-t-on appris de sources judicaires.

La chambre criminelle près la Cour d’Appel de Salé (près de Rabat), en charge des dossiers du terrorisme, poursuivait le Groupe pour le chef d’accusation de préparation d’actes terroristes et « recrutement de Marocains » pour l’Irak.

Un Suédois d’origine marocaine (55 ans) a écopé de trois ans de prison ferme.

Le parquet avait requis des peines allant de 5 à 25 ans de réclusion lors de ce procès ouvert en septembre 2007.

La cellule serait liée à l’organisation islamiste opérant en Algérie, sous l’appellation de « Al Qaida au pays du Maghreb Islamique », ancien Groupe Salafiste pour la prédication et le Combat( GSPC).

Un autre groupe de onze membres avait été démantelé le 19 mai dernier, dans le nord du Maroc, alors qu’il projetait, selon Rabat, des actes terroristes dans le Royaume chérifien et en Belgique.

Cette cellule, au sein de laquelle s’active un Marocain résident en Belgique, et dont deux membres ont été relaxés pour « manque de preuves », serait également liée à un réseau de « recruteurs » de volontaires pour « la guerre sainte » en Irak et aux camps de l’organisation Al Qaida en Algérie.

Depuis les attentas terroristes du 16 mai 2003 à Casablanca, qui avaient fait 45 morts dont 12 kamikazes, les autorités chérifiennes ont pu mettre en échec une cinquantaine de projets terroristes.

Un millier d’islamistes se sont retrouvés, depuis, derrière les barreaux. Depuis début 2008, une centaine de peines ont été prononcées allant de 30 ans de prison ferme à un an. Des prévenus ont été également acquittés.

Source: APA News

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com