Menu

Les Etats-Unis accusés de torture envers un Marocain

Un ex-détenu Marocain décide de poursuivre le ministère américain de la Défense à travers une ONG britanique.

L'organisation de défense des droits de l'homme Reprieve monte au créneau au sujet des Marocains de Guantanamo, plus particulièrement au sujet de Mohamed Ben Moujane. L'ONG britannique, qui fait des droits des prisonniers et de la lutte contre la peine de mort ses dadas, entend poursuivre le ministère de la Défense américain, le Pentagone pour les intimes. En tout cas, c'est ce qu'a affirmé l'avocat et président de l'ONG, Clive Stafford, à l'agence américaine Associated Press, parlant au moins d'une vingtaine d'infractions aux conventions internationales qui auraient été commises à l'égard de Ben Moujane par l'armée américaine. Contacté par Le Soir échos, Mohamed Ben Moujane, âgé d'à peine 27 ans et qui a passé 5 ans dans le tristement célèbre centre de détention, a confirmé l'information, se limitant cependant à dire que le dossier est désormais entre les mains de l'ONG britannique.

Mohammed Ben Moujane accuse ses geôliers de l'avoir drogué régulièrement, de l'avoir obligé à manger du porc et tabassé «comme un sac de patates». Pour lui, tout a commencé alors qu'il tentait de quitter clandestinement l'Afghanistan à l'automne 2001. Arrêté par la police pakistanaise, Ben Moujane a rapidement été remis à l'armée américaine et transféré à la base de Kandahar. Réduit, d'après ses dires, à un simple matricule, il a également fait l'objet d'interrogatoires brutaux et de violences répétées. Considéré comme un combattant ennemi et un djihadiste passé par un camp d'entraînement en Afghanistan, il a été de nouveau transféré. Cette fois, à Guantanamo, base navale américaine en territoire cubain, bâillonné, pieds et poings liés, les yeux bandés et les oreilles bouchées, dit-il. C'était en 2002. Il avait alors 20 ans, ce qui en fait l'un des plus jeunes, mais aussi l'un des tous premiers détenus de Guantanamo. Interrogé plusieurs fois par semaine, il était également livré à lui-même, sans avocat. Ben Moujane dit avoir observé de nombreuses grèves de la faim, comme les autres détenus. Mais il a été nourri de force par intraveineuse. Il affirme également que ses derniers mois dans cette prison ont également été les pires, des drogues étant systématiquement mélangées à l'eau et à la nourriture qui lui étaient servies. Une version des faits que confirment bon nombre d'anciens détenus de Guantanamo, Marocains et autres. En désespoir de cause, il aurait même, et à plusieurs reprises, tenté de se suicider.

Renvoyé au Maroc en 2006, sans justification aucune, il a été condamné à dix ans de réclusion en novembre 2006 pour activités terroristes, avant d'être acquitté en appel en mai 2007. Le ministère public a déposé un recours devant la Cour suprême et l'affaire doit être jugée en octobre. C'est dire qu'après tout cela, l'affaire ne fait que commencer.

Tarik Qattab
Source: LE soir Echos

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com