Menu

Lancement le 15 juin de l'opération Marhaba 2008

Sous la présidence effective de SM le Roi Mohammed VI, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité participe à l'opération d'accueil de la Communauté Marocaine à l'Etranger, dénommée "Marhaba 2008" qui débutera le dimanche 15 juin, indique mercredi un communiqué de la Fondation.

A cette occasion et conformément à sa volonté de contribuer auprès de différents acteurs publics et privés pour encadrer les membres de la Communauté Marocaine à l'Etranger, tout particulièrement au cours de leur transit entre l'Europe et le Maroc par voies maritime et aérienne, la Fondation a mobilisé toutes les ressources nécessaires propres à leur assurer le bon accueil et leur offrir l'assistance administrative et médicale attendue.

L'opération Marhaba se déroulera comme à l'accoutumée, sous le thème "où que nous soyons, le Maroc est en nous", mettant en exergue les valeurs de solidarité et de mobilisation partagées par tous les Marocains et qui dépassent le cadre spatial au profit de la dimension humaine, souligne la même source.

Pour Marhaba 2008, il y a lieu de souligner que le déploiement du dispositif mis en place par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité couvre les sites de Almeria et Algesiras (Espagne), le port de Sète (France) et le port de Gènes (Italie).

Au niveau national, la Fondation a déployé un important dispositif au niveau des portes d'entrées et des ports de Tanger, de Nador, d'Al Hoceima et de Bab Sebta, en plus des aéroports de Casablanca et d'Oujda.

De plus, ajoute le communiqué, la Fondation met à la disposition de la Communauté marocaine 5 aires de repos équipées à Larache, Gzenaya et Taourirt, en plus des 2 nouvelles aires de repos inaugurées en 2007, la première à ras El Ma (entre Al Hoceima et Nador) et la 2-ème à Tazarine (entre Nador et Saidia).

Plus de 400 assistantes sociales, médecins, cadres paramédicaux et volontaires sont au service et à l'écoute de la communauté marocaine à l'étranger, à travers tous les sites de la Fondation et les aires de repos dotées de divers équipements (salles de repos, espaces pour enfants, salles de consultation médicale, ambulances, sanitaires, fontaines, eau minéraleà) pour assurer des conditions de transit satisfaisantes à nos concitoyens résidant à l'étranger, pour les assister et leur fournir les secours nécessaires.

Dans le souci d'apporter toute l'information nécessaire à la communauté Marocaine à l'Etranger, la Fondation a réalisé un guide d'information, ainsi qu'un guide de poche présentant les sites de la Fondation, rédigés en 6 langues, Amazigh (Tifinagh), Arabe, Français, Espagnol, Italien, Néerlandais et Allemand.

Les intéressés peuvent obtenir "gracieusement", ces documents, auprès des consulats, des agences bancaires en Europe, des agences de Royal Air Maroc et de ses partenaires, des agences des sociétés de transports et sur les bateaux assurant la liaison entre l'Europe et le Maroc, ainsi qu'au niveau de tous les sites de la Fondation.

"L'organisation de l'opération Marhaba2008 est marquée par la Haute Sollicitude qu'accorde Sa Majesté le Roi, que Dieu L'assiste, à la Communauté Marocaine à l'Etranger et par la synergie induite grâce à l'esprit d'équipe qui anime les différents acteurs et le partenariat qui caractérise leurs actions, ainsi que la coordination remarquable entre l'Espagne et le Maroc et l'implication sur le terrain des responsables, qui fait le succès de cette opération", souligne la même source.

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com