Menu

Sidi Ifni. Sit-in à Paris

Les associations de Marocains originaires des tribus des Ait Baâmrane installés à Paris ont, une nouvelle fois, manifesté leur colère à quelques pas de l'ambassade du Maroc en France.

Les événements de Sidi Ifni continuent de faire couler beaucoup d'encre. Pour la deuxième fois de suite, des associations regroupant des originaires de Sidi Ifni et des tribus d'Ait Baâmrane ont organisé un sit-in sur la place du Trocadéro à Paris, après qu'ils ont été empêchés de manifester devant le siège de l'ambassade du Maroc, située à quelques centaines de mètres seulement. Une bonne centaine de manifestants ont donc une nouvelle fois condamné «la répression qui s'est abattue sur leurs cousins à Sidi Ifni». Sur le site Internet de ces associations, les événements qui ont secoué le fief des Ait Baâmrane sont carrément qualifiés de «révolte». Ce dimanche donc, les manifestants parisiens des Ait Baâmrane étaient une nouvelle fois armés de banderoles condamnant l'intervention policière («Au Maroc, le sang coule», pouvait-on notamment lire sur une banderole) et de photos montrant les blessures de quelques habitants de la ville. Dans une déclaration à la chaîne Al Jazeera qui a couvert cette nouvelle manifestation, une dame a affirmé que sa maison a par exemple été saccagée alors qu'elle était inoccupée. «Depuis des années, les habitants réclament le droit au travail, notamment pour les diplômés chômeurs, l'aménagement du port elle désenclavement de Sidi Ifni par la construction d'une route qui relie la ville à Goulimine», affirme une source associative en France, pour expliquer les manifestations successives qui éclatent à Sidi Ifni et dans les régions avoisinantes. Dans un communiqué rendu public, les associations des Ait Baâmrane établies en France exigent «le retrait en urgence des forces de l'ordre de la ville, la libération immédiate et inconditionnelle des détenus, une enquête indépendante et des poursuites contre les auteurs de ces exactions et la satisfaction des revendications légitimes des habitants de Sidi Ifni».

A noter que ces rassemblements parisiens ont eu lieu au moment où le roi Mohammed VI achevait une visite privée qui l'a menée en France, dernière escale avant de rejoindre le Maroc.

Toujours en France, c'est le bureau de Reporters Sans Frontières qui juge «excessive la procédure engagée, le 13 juin 2008 contre Hassan Rachidi, le directeur du bureau de la chaîne qatarie Al Jazeera à Rabat, pour diffusion de fausses nouvelles malgré la publication par son média d'un rectificatif). L'organisation de défense de la liberté de la presse estime que «le maintien des poursuites contre Hassan Rachidi pour diffusion de fausses nouvelles ne rime à rien dès lors que le média qu 'il représente a reconnu de fait son erreur en publiant un démenti officiel à des informations apparemment fausses. Pire, la justice ne s'est même pas prononcée que le ministère de la Communication, en privant Hassan Rachidi de l'accréditation nécessaire à l'exercice de sa profession, le sanctionne comme un coupable. Cette attitude relève de l'acharnement et traduit une hostilité réelle des autorités envers Al Jazeera et sa rédaction marocaine», conclut le rapport de RSF.

Sur le terrain, la situation reste floue. Un calme précaire est régulièrement interrompu par des manifestations spontanées de la population. L'une d'entre elles a été dispersée par la force et en usant de bombes lacrymogènes. Fait nouveau cependant : les manifestants appellent désormais à la démilitarisation de leur ville qui reste assiégée par plusieurs corps de sécurité. Les enseignants de la ville ont également protesté, dimanche, contre la transformation des établissements scolaires en de véritables casernes militaires pour abriter les forces de sécurité déployés en grand nombre dans ou autour de Sidi Ifni. Quant à la commission d'enquête parlementaire annoncée en fin de semaine dernière, elle n'a tout simplement pas encore déterminé de date pour le début de ses travaux ni désigné ses membres et son président.

Source: Le Soir Echos

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com