Menu

Le verdict attendu le 11 juillet dans le procès « Al Jazzera » au Maroc

La justice marocaine rendra son verdict le 11 juillet prochain dans l’affaire de « fausses informations » où sont poursuivis le directeur du bureau de la chaîne Al Jazzera à Rabat et un activiste marocain des droits de l’Homme, a appris APA samedi à Rabat de sources concordantes.

Le directeur du bureau de « Al Jazeera » à Rabat, Hassan Rachidi, et Brahim Sballil, responsable au sein du Centre marocain des droits de l’Homme, ont comparu vendredi devant le tribunal de première instance de Rabat pour répondre des accusations de « fausse information et complicité » en vertu du code marocain de la presse.

La chaîne Al Jazzera, basée à Doha au Qatar, est accusée par Rabat d’avoir diffusé le 7 juin dernier une fausse information faisant état d’une dizaine de morts lors des échauffourées entre les forces de l’ordre et de jeunes manifestants dans la ville côtière de Sidi Ifni ( sud ouest).

La station arabe s’est référée « hâtivement » à une déclaration de l’activiste marocain sans se soucier du « démenti catégorique » du ministère de l’Intérieur, indique-t-on à Rabat.

Le journaliste Rachidi s’est vu retirer sa carte d’accréditation par les autorités marocaines juste après « ce mauvais coup médiatique ».

Aucun mort n’est à déplorer, assurent les autorités et des ONG marocaines et étrangères, dans les incidents de Sidi Ifni, survenus après un blocus d’une semaine imposé par de jeunes chômeurs au port de la ville sur fond de « revendications d’emploi ».

Rabat a fait état de 48 blessées, dont 28 parmi les forces de l’ordre, dans ces incidents qui avaient occasionné la détérioration de 800 tonnes de poissons chargées dans 89 camions.

Source: APA News

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com