Menu

Un prix pour récompenser la créativité des MRE

Le projet de prix récompensant la créativité des MRE sera discuté aujourd'hui en Conseil de gouvernement. Il en était déjà question l'année dernière, mais cette fois-ci, le projet est en passe d'être définitivement approuvé.

«Les départements ministériels l'ont déjà examiné et les échos sont favorables», assure le ministre délégué chargé de la Communauté marocaine à l'étranger, Mohamed Ameur. Principale nouveauté de la nouvelle mouture, la dotation du prix a été revue à la baisse. Elle n'est plus de 100.000 DH, mais de 60.000 DH. Pour rappel, «le prix Mohammed VI pour les Marocains résidant à l'étranger» (Projet de décret 2-07-890), récompense l'engagement des MRE pour le pays, à travers la mise en place de trois prix.

La première catégorie récompense la créativité dans les domaines des arts, de la littérature, des sports, etc. La deuxième est dédiée à l'investissement économique. Elle prime soit les projets concrets réalisés par un MRE dans son pays, ou alors une recherche économique qui exerce une influence positive sur le secteur au Maroc. La troisième catégorie de prix récompense l'action sociale et associative.

Un comité sera mis en place pour décerner les prix. Il comprendra un jury qui sera chargé d'arbitrer entre les dossiers. La date du 10 août, qui correspond à la journée nationale des Marocains résidant à l'étranger, a été retenue pour la remise des prix. «L'objectif de cette initiative est de faire connaître les efforts réalisés par les MRE. C'est aussi une manière de dire que la communauté marocaine qui réside à l'étranger n 'est pas qu 'une source d'argent, à travers les transferts de fonds, mais également une richesse au niveau de l'expérience, des connaissances et du savoir-faire», déclare Mohamed Ameur. Selon le règlement du concours, il faut déposer les candidatures en cinq exemplaires, en plus d'une copie numérique avant le 10 mars de chaque année. Le candidat ne doit pas avoir déjà reçu des prix auparavant. En plus du chèque, le vainqueur de chaque catégorie partira avec une attestation honorifique ainsi qu'une médaille. A signaler que les prix peuvent être décernés à deux candidats ex-aequo.

Zakaria Choukrallah
Source: Le Soir Echos

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com