Menu

Belgique : Opération commando sur les autocars à destination du Maroc

Selon le quotidien arabophone Assabah, la police Belge a procédé Samedi 12 Juillet 2008 à des contrôles jugés corsés par les passagers de plusieurs autocars en provenance de Bruxelles et à destination du Maroc.

Les grands moyens ont été mobilisés : hélicoptères, motards et voitures de tout genre ont été mis à la disposition des autorités pour mener à bien cette opération. « A croire qu’on est face à une course poursuite contre des terroristes » a déclaré l’un des passagers d’un autocar ayant subit le contrôle.

Que s’est-il passé exactement ?

Selon des témoins, des hélicoptères ont survolé le ciel dès les premières heures du matin ce qui n’a pas attiré l’attention des habitants de la ville qui croyaient plutôt à un exercice de routine ou une opération contre des malfrats.

Ce qui se passera après viendra renforcer le doute ! Vers 7h30 du matin, après qu’un bus ait pris la route pour le Maroc, des éléments de la police fédérale sont venus l’intercepter demandant au chauffeur de se diriger vers l'Atomium, une zone vaste constituée d’espaces verts. Cet ordre fut donné à 19 autres autocars qui se dirigeaient vers le Maroc et ce pendant la même journée !

Dès leur arrivée sur place, les autocars étaient minutieusement fouillés ainsi que les passagers et leurs bagages. Ce qui a laissé un sentiment d’injustice chez les voyageurs, qui avaient l’impression d’être personnellement visés.

Pourquoi cette opération n’a concerné que les autocars à destination du Maroc ?

Les autorités Belges affirment que ces opérations viennent pour sensibiliser les propriétaires des agences de voyages et les chauffeurs ainsi que les passagers, au respect des normes de sécurité : poids, nombre de chauffeurs à bord, ... 

Cette opération de contrôle corsée, a donné lieu, toujours selon la police Belge, à plusieurs infractions relevées comme par exemple le nombre de chauffeurs à bord qui n’était que de 2 au lieu de 3 et le poids des bagages qui dépassait de très loin la norme exigée.

Sur le fond, contrôler les autocars internationaux est primordiale pour veiller à la sécurité des voyageurs, mais sur la forme, l'opération commando a de quoi surprendre les passagers aspirant à un voyage paisible.

Mohcine Lourhzal
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com